Gabon : les ressortissants de la Lombo-Bouenguidi invités à s’inscrire massivement sur la liste électorale
Le samedi 18 janvier dernier, la Chambre de commerce de Libreville a servi de cadre à l’organisation d’une rencontre des ressortissants du département de la Lombo Bouenguidi. Occasion pour les leaders locaux de cette partie du pays de lancer un appel à l’enrôlement massif sur les listes électorales, une étape indispensable pour garantir un processus démocratique inclusif et transparent.
Dans un contexte national marqué par une opération de révision majeure du fichier électoral débuté depuis le 02 janvier 2025, les ressortissants du département de la Lombo Bouenguidi dans la province de l’Ogooué-Lolo ne sont pas en reste. En effet, les cadres de Lombo-Bouenguidi ont jugé nécessaire de renforcer ces efforts en mobilisant les communautés locales vivant à Libreville.
Retour à la souveraineté citoyenne
« On est citoyen quand on participe aux devoirs citoyens, notamment l’élection, le choix de celui qui doit normalement diriger, présider sa volonté», a souligné Bruno Ngoussi, fils de la Lombo-Bouenguidi. À travers ce rassemblement, les organisateurs souhaitent instaurer un dialogue de proximité pour toucher les citoyens et répondre à leurs éventuelles préoccupations.
La démarche visait également à dissiper toute complexité liée à l’enrôlement. Désormais, plus qu’un appel à l’action, le Pr. Donald Midoko, coordinateur adjoint a relevé qu’il était important « de mettre la main à la pâte pour appuyer la sensibilisation déjà faite par le gouvernement, (…) et des les appeler à s’inscrire massivement ». Ces rencontres traduisent la volonté des natifs de Lombo-Bouenguidi de contribuer activement au renforcement de la démocratie gabonaise. « C’est le moment de dire que chacun doit exister, on ne peut pas rester dans un pays où on ne peut pas exister. Le vote est une façon d’exister », a souligné Bruno Ngoussi.
Alors que les élections générales s’annoncent dans le pays, ce mouvement collectif dans la Lombo-Bouenguidi illustre l’importance de l’implication des citoyens à tous les niveaux pour façonner l’avenir du Gabon. Une unité qui pourrait inspirer d’autres départements à suivre le même chemin.
GMT TV