Gabon: les régies financières en ébullition
La situation de crise que traversent actuellement les régies financières est loin d’avoir trouvé son épilogue. Et pour cause, ce début de semaine, les principaux syndicaux du secteur notamment la Fédération des collecteurs des régies financières (Fecorefi) entendent monter au créneau dès ce mardi 19 octobre 2021, après la baisse de près de 64% des fonds destinés au paiement de la prime à la performance budgétaire (PPB).
S’achemine-t-on vers un nouveau bras de fer entre le gouvernement et les principales organisations syndicales des régies financières? C’est du moins le sentiment qui se dégage après la levée de boucliers de ces derniers qui entendent se mobiliser dans les prochaines heures afin de s’insurger contre la réduction drastique de leur prime à la performance budgétaire.
Ainsi, dès ce mardi 19 octobre 2021, la Fédération des collecteurs des régies financières organisera un point de presse devant la presse nationale et internationale. Une sortie qui laisse présager de possibles perturbations dans la chaîne de collecte des ressources budgétaires. D’ailleurs, le secrétaire général et porte-parole de ladite fédération Sylvain Ombindha Talheywa III a, dans le n°352 de l’hebdomadaire L’Aube, laissé entrevoir que l’on s’achemine effectivement vers cette éventualité.
Face à ce énième risque de perturbation au sein des régies financières et administrations assimilées, il revient au gouvernement de Rose Christiane Ossouka Raponda de prendre les devants en favorisant le dialogue afin d’éviter une paralysie dans ce secteur.