A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : les réformes prioritaires du nouveau gouvernement pour améliorer le quotidien des citoyens

Ecouter l'article

Ce vendredi 17 janvier 2025, sous la présidence de Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, le Conseil des Ministres s’est tenu au Palais de la Présidence. Le porte-parole du gouvernement, Séraphin Akure-Davin, ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, a présenté les grandes orientations définies par le Chef de l’État pour répondre aux attentes urgentes des Gabonais.

Des réformes institutionnelles et une élection crédible. Le Président de la Transition a insisté sur la finalisation des réformes institutionnelles en vue de garantir une élection présidentielle libre et transparente. « Nous devons poser les bases solides d’un processus démocratique crédible », a déclaré Séraphin Akure-Davin.

Une réponse aux préoccupations économiques et sociales

Face à la montée des défis économiques et sociaux, le Chef de l’État a exigé des actions concrètes pour lutter contre la vie chère et améliorer l’accès des populations aux services essentiels. Parmi les priorités, il a souligné : la demande formelle d’assistance auprès du Fonds Monétaire International (FMI) pour stabiliser l’économie; la mise en œuvre de solutions efficaces pour résoudre les coupures récurrentes d’électricité et améliorer l’accès à l’eau potable dans les zones urbaines et rurales.

Un focus sur les infrastructures et la santé. L’entretien et la construction d’infrastructures routières prioritaires figurent également parmi les objectifs fixés, tout comme l’optimisation des établissements hospitaliers. « Il est essentiel que les Gabonais, où qu’ils soient, aient accès à des soins de qualité et des structures de proximité fonctionnelles », a rappelé le porte-parole.

Des organismes sociaux à assainir. Le Président de la transition a aussi insisté sur la nécessité de réformer les organismes de protection sociale, notamment la CNAMGS, la CNSS, et le CPPF, en vue d’une gestion rigoureuse et d’une plus grande efficacité au service des Gabonais. Ce Conseil des Ministres marque une nouvelle étape dans la Transition, avec une volonté affirmée de répondre rapidement et efficacement aux attentes des populations.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page