Gabon : les policiers interdits de sortie du territoire jusqu’à nouvel ordre
C’est par le biais d’une note référencée n°01206 du 21 juillet 2023 que le Commandant en chef des Forces de police nationale (FPN) le Général de Division Serge Hervé Ngoma a annoncé la suspension de la délivrance des autorisations de sortie du territoire aux agents de police. Une mesure qui intervient dans un contexte préélectoral et qui semble procéder d’une volonté de maintenir les troupes mobilisées pour cette échéance.
À deux semaines des élections générales au Gabon, le commandement en Chef de la police nationale a décidé de maintenir ses agents sur le territoire national. C’est du moins ce qui ressort de la note datée du 21 juillet dernier et signée du Général de Division Serge Hervé Ngoma. La police nationale annonce la suspension de la délivrance des autorisations de sortie du pays. Et ce, depuis le 21 juillet 2023 jusqu’à nouvel ordre.
Une mesure en prévision des joutes électorales ?
« À compter de la date de signature du présent, les autorisations de sortie du territoire national et de la garnison sont suspendues jusqu’à nouvel ordre », indique Général de Division Serge Hervé Ngoma. Si ladite note de service ne donne aucune précision sur les raisons de cette mesure, elle laisse penser que celle-ci serait liée aux élections générales du 26 août prochain.
En effet, lors des prochaines échéances électorales, les Forces de sécurité et de défense sont assignées pour la sécurisation des alentours des bureaux de vote. Ce qui suppose que le Commandant en chef de la Police nationale souhaite maintenir l’ensemble de ses troupes mobilisées pour assurer cette mission.
Toutefois, dans sa note, Général de Division Serge Hervé Ngoma précise que des exceptions pourraient être faites pour les cas de force majeure. Il s’agit notamment des urgences sanitaires. Pour ce faire, il faudrait que « les urgences sanitaires soient dûment certifiées par le Médecin Directeur du Service de Santé des Forces de Police Nationale ».
Le Commandant en chef des Forces de police nationale affirme dans sa note attacher du prix à l’exécution de cette décision. Il revient désormais à l’ensemble des services de la police nationale de prendre toutes leurs dispositions pour que cette dernière soit suivie.