Gabon : les personnes agées, ces acteurs inactifs de la société encore négligées

Les personnes âgées ou encore, celles ayant atteint le troisième âge représentent cette frange de la population qui est reléguée au second plan. Pour cause, leur inactivité administrative après avoir atteint l’âge de la retraite. Mais loin de ce qui semble être vrai, ces derniers jouent un rôle essentiel dans la société malgré leur retrait de la vie active.
Dès l’âge de 60 ans, de nombreux citoyens sont mis à la retraite. Une période qui se veut reposante et qui s’accompagne des petits plaisirs du quotidien avant de tirer sa révérence. Durant cette période, nombreux parmi eux sont négligés et mis à l’écart. Or, ils s’avèrent être des acteurs importants de la vie à travers les nombreuses actions qu’ils posent pour répondre aussi bien à leurs besoins qu’à ceux du grand nombre.
A la retraite mais pas incapables !
C’est du moins ce que l’on peut dire devant leurs détermination à faire quelque chose dans leur vieux jours. Agriculture, infrastructure, restauration, boisson ou encore transport, ils mènent de multiples activités au quotidien afin de garantir une certaine stabilité financière dans leur ménages. Car, une fois à la retraite, la pension n’arrive plus toujours à soutenir la famille. Bien que fatigués, les personnes du troisième âge montrent avec habileté leur capacité à agir même dans la vieillesse.
Mais, même s’ils ont des priorités d’accès dans certaines administrations, leurs conditions sont souvent accompagnées de négligence aussi bien des populations que des gouvernants. « On est souvent mis à l’écart dans la société, que ce soit pour des choses simples ou pas. Parfois, du fait de notre âge, les plus jeunes ne nous traitent pas toujours avec souplesse» ,a confié un citoyen à la retraite. Une réalité avec laquelle ils sont contraints de conjuguer au quotidien, malgré leur contribution dans la vie de l’Etat.
Taxes, impôts, et tous les devoirs citoyens, ils y répondent, parfois mieux que les jeunes. En tant qu’agents du changement , ces derniers devraient avoir plus de considération, plus l’occasion d’être écoutés et de participer à des élaborations de politiques. A terme, ce sera pour le Gabon une façon de venir à bout de la discrimnitaion fondée sur l’âge et construire une société plus inclusive.
GMT TV