Gabon : les partis politiques interdits d’utiliser l’image du Gen. Oligui Nguema
C’est par le biais du communiqué n°050 daté du vendredi 15 mars 2024 que le Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI) a pointé du doigt l’utilisation abusive de l’image du Président de la transition le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. Une mise en garde qui pourrait s’accompagner de sanctions en cas de récidive.
Si lors de sa prestation de serment le 4 septembre 2023 le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema se présentait comme le président de tout le peuple, il semble que 7 mois plus tard le nouvel homme fort du Gabon n’a pas changé de vision. Preuve en a été donnée ce vendredi 15 mars 2024 par la lecture d’un communiqué par le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi en guise de mise en garde contre les partis opportunistes qui usiteraient son image de manière écornée.
Stop à l’Oliguisme dans les partis politiques !
À l’heure où le Gabon s’apprête à tourner la page d’une histoire sombre à cause de l’action vile du Parti démocratique gabonais (PDG), les mauvaises semblent avoir la peau dure au sein de l’ancien parti au pouvoir mais également d’autres qui se présentent comme des formations lieutenants du groupe militaire aux affaires. Las de cette politique ordurière qui s’érige en norme pour obtenir les faveurs du palais rénovation, le CTRI a expressément sommé ces derniers de mettre un terme à ces campagnes nauséabondes.
Pour les militaires au pouvoir « si les partis politiques restent libres de mener leurs activités dans le cadre des lois et règlements en vigueur, le Chef de l’Etat en tant que garant des institutions républicaines est au dessus des partis politiques et ne saurait avoir d’autres soutiens que celui du peuple gabonais ». Aussi, appellent-ils, les partis politiques s’étant adonné à ces basses besognes « à se conformer à cette ligne ». Laquelle prohibe l’utilisation de l’image du Gen. Oligui Nguema