Gabon : Les organes de gouvernance du Fonds RSE État – Eramet Comilog font le point des projets en cours

Les 30 et 31 juillet 2025, le Comité de Gestion Opérationnelle (CGO) et le Comité de Gestion Partenariale (CGP), les deux instances de gouvernance du Fonds de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) Gabonais, se sont réunis à Moanda dans la province du Haut-Ogooué. Une rencontre qui a permis de faire un état des lieux des projets en cours ainsi que sur les réalisations au bénéfice des communautés locales.
Le dispositif de gouvernance du Fonds RSE résulte d’un partenariat public-privé entre l’État Gabonais et Eramet Comilog, encadré par un addendum à la convention minière de Comilog et repose sur deux entités aux rôles complémentaires. Le CGO, présidé par le Gouverneur de la Province du Haut Ogooué Jacques Denis Tsanga, regroupe des préfets, des maires, des présidents de conseils départementaux et des représentants des populations, et assure la gestion opérationnelle des projets. À l’opposé, le CGP, composé de représentants de la présidence et de divers ministères, se charge de garantir une vision stratégique partagée entre les partenaires étatiques et locaux.
Ainsi, cette réunion illustre une dynamique renouvelée de partenariat au service du développement des communautés vivant dans le périmètre minier. Le mode de fonctionnement du Fonds RSE vise à concilier efficacité d’exécution et redevabilité publique, tout en respectant le cadre légal du Code minier gabonais et les standards de gouvernance internationale en matière de développement durable.
Des projets à fort impact pour les territoires
À Bakoumba, un des projets emblématiques du Fonds RSE est la création d’une ferme sylvo-agro-pastorale, dont la mise en service est prévue pour le premier trimestre 2026. Ce projet a pour but de structurer des filières locales en agriculture, élevage et foresterie, se traduisant par un impact significatif sur l’autosuffisance alimentaire, la formation et l’insertion socio-économique. D’autres infrastructures, telles que la réhabilitation du lycée Zacharie Maïka et la médiathèque communautaire, déjà achevée à 80 %, sont également en cours de réalisation.
À Moanda, le programme visant à améliorer la desserte en eau inclut la mise en place de 11 forages ainsi que la construction d’un Lycée d’Excellence, avec des livraisons attendues d’ici la fin de l’année 2025. Des travaux de pavage et d’éclairage public sont également en cours dans plusieurs zones de la commune, et plus de 2 000 lampadaires solaires sont déjà opérationnels, avec une extension planifiée pour la seconde moitié de l’année à Moanda et dans d’autres localités du pays.
Des résultats tangibles en matière d’emploi et de développement local
Depuis sa création, le fonds d’Amorçage, l’un des projets phares du Fonds RSE État Gabonais – Eramet Comilog, a permis de garantir le financement de plus de 300 initiatives entrepreneuriales, témoignant de l’engagement en faveur de l’emploi et du développement local.
En somme, les travaux en cours et les futurs projets du Fonds RSE État – Eramet Comilog visent clairement à améliorer les conditions de vie des populations locales et à favoriser un développement durable en phase avec les besoins des territoires.
GMT TV