Gabon : les Nations-Unies disposées à poursuivre leur soutien durant la Transition
Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu en audience ce 26 février la Coordinatrice des Nations-unies au Gabon, Savina Ammassari. Occasion pour cette dernière de réitérer le soutien de l’organisation au Gabon, notamment dans la poursuite des projets socio-économiques en cours, mais aussi dans le processus de retour à l’ordre constitutionnel.
Les Nations-Unies sont un partenaire de premier plan du Gabon dans divers domaines tels que l’éducation, la santé, mais aussi l’économie et la culture. C’est pour faire le point sur ces questions, mais également aborder le rôle potentiel de l’organisation internationale dans le processus de transition, que le général Brice Clotaire Oligui Nguema et la représentante des Nations-Unies dans le pays se sont entretenus.
Les Nations-Unies pour un appui technique dans le processus de retour à l’ordre constitutionnel
La crise institutionnelle dans laquelle se trouve le Gabon est l’une des priorités de l’Organisation des nations unies. C’est pourquoi, Savina Ammassari a réitéré la volonté des Nations unies de se porter aux côtés du Gabon dans ce chantier « Nous avons assuré le chef de l’Etat de notre volonté de soutenir la transition à travers un appui technique sur les consultations qui vont se faire, mais aussi un appui technique dans tout ce qui concerne la révision de la constitution et la révision des lois organiques. Nous avons des experts qui peuvent soutenir le Gabon dans ce sens. », a-t-elle indiqué à sa sortie d’audience.
Au plan de la coopération en matière de projets d’appui aux publics socialement fragiles, la coordinatrice des Nations-Unies au Gabon a rappelé le cadre de coopération en vigueur entre les deux parties. « Sur le développement socio-économique et culturel, nous avons un cadre de coopération 2023 – 2027. Nous investissons surtout sur les plans de l’éducation, de la santé, de la protection sociale, surtout en faveur des populations les plus vulnérables. Nous sommes aussi en appui au Gabon pour assurer la transition vers une économie verte et bleue ».