Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon: les maires plaident pour une hausse des budgets des communes

Lire cet article

Du 28 au 29 juillet dernier s’est tenue à Franceville dans la province du Haut-Ogooué la 3ème assemblée générale de l’Association des maires du Gabon (AMG) sous le thème  « la gestion des ordures ménagères et des encombrants: leur impact sur le plan socio-économique et environnemental ». Occasion pour les  participants d’échanger sur les stratégies pour lutter efficacement contre la problématique de la gestion des ordures ménagères. 

C’est en présence de l’édile de la capitale de Libreville Christine Mba Ndutume épouse Mihindou, du Ministre de la Décentralisation Michel Menga M’essone que se sont tenus  ces travaux à l’hôtel de ville de Franceville. Il était question de plaider pour l’augmentation  du financement des collectivités locales des villes du Gabon dans le but  d’améliorer les conditions de vie des habitants.

Au cours de cette rencontre, plusieurs points ont été abordés. Il s’agit de l’organisation et du fonctionnement des collectivités locales, ainsi que des difficultés qu’elles rencontrent.  «  Nous devons avoir les caisses qui financent les collectivités locales. Il faut mettre en place un programme de développement, et c’est sur la base de ce programme que les financements peuvent se faire », a déclaré le ministre de la Décentralisation Michel Menga M’essone. 

Créée en 2007, l’Association des maires du Gabon est un outil indispensable pour l’accomplissement des missions des municipalités . Il faut souligner que la dernière assemblée générale s’était tenue en 2016 dans la ville de Lambaréné dans la province du Moyen-Ogooué. Par ailleurs, l’ensemble des maires du Gabon ont signé une déclaration sur la riposte au VIH sida, conformément à la déclaration de New York qui date du 9 juin 2021 en vue de vaincre cette maladie d’ici à 2030.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page