A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : les Maires de Libreville, Akanda, Owendo et Ntoum invités à faire preuve d’efficacité et d’intégrité

Ecouter l'article

Ce lundi 10 novembre 2025, les nouveaux Maires et Adjoints des communes de Libreville, Akanda, Owendo et Ntoum ont été reçus en audience par le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema. Cette rencontre empreinte de solennité et de responsabilité, était l’occasion pour le chef de l’Etat de rappeler aux élus leur rôle dans la redynamisation de la gouvernance locale au Gabon.

Lors de cette audience, le Président a tout d’abord tenu à féliciter les élus pour la confiance accordée par leurs concitoyens. Il les a encouragés à aligner leurs actions sur la vision de la Cinquième République, favorisant une gouvernance de proximité attentive aux besoins des populations. Brice Clotaire Oligui Nguema a également insisté sur plusieurs priorités essentielles pour les nouvelles équipes municipales.

Une feuille de route claire pour les maires de Libreville, Akanda, Owendo et Ntoum

Il s’agit entre autres de la lutte contre l’insalubrité en améliorant le cadre de vie des populations; la digitalisation des taxes locales pour assurer une gestion plus transparente et efficace des processus de recouvrement; l’embellissement des communes et la nécessité de faire preuve de rigueur et bonne gouvernance notamment dans la gestion les marchés publics, des équipements sportifs et des espaces communautaires.

Ces recommandations s’inscrivent dans le cadre du pilier 6 du projet de société du Président de la République, soulignant l’importance de la décentralisation et du développement harmonieux des collectivités locales. Le Chef de l’État a réitéré son souhait de voir les élus adopter une posture d’efficacité, d’intégrité et de courage, afin de dresser un tableau d’actions tangibles et concrètes au service de la population.

En outre, cette rencontre a servi à rappeler que la décentralisation doit devenir un levier fondamental pour le développement local. Le chef de l’Etat a annoncé la mise en place d’un mécanisme national de suivi-évaluation pour garantir performances, transparence et redevabilité des collectivités territoriales.

Cet engagement démontre la volonté de construire un Gabon où chaque commune puisse devenir un véritable moteur de développement et de cohésion nationale. Les élus de Libreville, Akanda, Owendo et Ntoum ont désormais la responsabilité de transformer cette vision en actions concrètes, renforçant ainsi la confiance des citoyens envers leurs institutions locales.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page