Gabon : Les magistrats en assemblée générale ce lundi pour décider de la reprise ou non de la grève
Initialement prévue pour le 9 janvier, l’Assemblée générale extraordinaire du Syndicat national des magistrats du Gabon (SYNAMAG) a été reportée au lundi 13 janvier 2025, à 12 heures. Ce report est dû à l’indisponibilité de la salle d’apparat, actuellement occupée par la session criminelle des mineurs jusqu’au 10 janvier.
Dans un communiqué signé par Landry Abaga Essono, président du SYNAMAG, le Bureau exécutif du syndicat a expliqué les raisons du report de leur assemblée générale. « Ce report fait suite à l’indisponibilité de la salle d’apparat qui abrite actuellement la session criminelle des mineurs », a-t-il martelé. Bien que le calendrier ait été légèrement perturbé, le syndicat invite tous ses adhérents à participer massivement à cette réunion, compte tenu de l’importance de l’ordre du jour.
La reprise ou non de la grève des magistrats très attendue
Le principal point à l’ordre du jour reste inchangé : les magistrats devront statuer sur la levée ou non de la suspension de leur mouvement de grève. Ce mouvement, initié pour revendiquer de meilleures conditions de travail et une revalorisation des carrières, a été suspendu temporairement dans l’attente de négociations. Le président du SYNAMAG rappelle l’importance de cette assemblée : « Compte tenu de l’importance du point inscrit à l’ordre du jour, nous invitons les magistrats à y prendre part massivement ».
Cette réunion sera déterminante pour l’avenir du mouvement, dans un contexte où la justice gabonaise joue un rôle crucial dans la transition en cours. La reprise éventuelle de la grève pourrait perturber le fonctionnement des juridictions et affecter l’avancée de nombreux dossiers en instance.
La décision des magistrats sera donc suivie de près par les autorités et l’opinion publique, qui espèrent un dénouement favorable pour le bon fonctionnement de l’appareil judiciaire.
GMT TV