Derniers articlesSOCIETE

Gabon: les jeunes livrés à eux-mêmes durant la période estivale?

Lire cet article

L’année scolaire tire à sa fin et c’est le moment pour les jeunes de s’occuper au travers la pratique de plusieurs activités extra scolaires. Malheureusement le constat est le même : depuis des années les apprenants par manque de loisirs sont livrés à euxmêmes durant la période estivale. Une situation qui dans bien des cas les pousse vers l’alcool afin de tromper l’oisiveté sous le regard indifférent des autorités gouvernementales.

Les loisirs ludiques, les endroits agréables où la jeunesse peut en toute quiétude s’amuser sainement sont inexistants depuis quelques années au Gabon. Le constat est triste d’autant plus que nous sommes à l’aube des vacances scolaires. Ainsi, les milliers d’élèves à travers le pays seront confrontés à l’oisiveté.

Cherchant des occupations, les jeunes sont souvent confrontés au même type de loisirs. Notamment la consommation de l’alcool, le sexe, le braquage pour ne citer que ceux-là. D’ailleurs, la montée vertigineuse d’actes de délinquance est la preuve que l’oisiveté est en train de gagner du terrain obligeant la jeunesse à combler le vide par tous les moyens possibles et imaginables sauf ceux censés favoriser leur épanouissement. 

Les salles de cinéma n’existent pas au Gabon, encore moins les petits airs de jeux pour les enfants et autres véritables activités culturelles. L’Etat gagnerait à proposer des solutions concrètes afin d’endiguer ce phénomène qui risquerait de transformer le Gabon en petit enfer surtout dans un contexte où les arrestations de mineurs pour divers délits sont légion. Au regard de ce constat déplorable, il serait judicieux que les plus hautes autorités en tête desquelles le ministre de la Jeunesse, Franck Nguema, mettent en place différentes activités.

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page