A La UneDerniers articlesSOCIETE

Samu social: plus de 30 milliards FCFA économisés par les bénéficiaires des soins en 2022

Ecouter l'article

Depuis 2017, le Service d’aide médicale d’urgence (Samu) social gabonais ne cesse de s’établir comme un partenaire clé à la politique sociale de l’État. Des prouesses réalisées grâce à l’engagement sans faille de ses équipes qui via leur dynamisme ont permis de faire économiser la coquette somme de 30 milliards FCFA aux populations de tout le Gabon grâce à ses prestations gratuites.

Comme chaque début d’année depuis 5 ans, le Service d’aide médicale d’urgence social gabonais s’évertue à faire la lumière sur son activité sur le terrain mais également sur l’orientation des ressources financières reçues de l’État et des partenaires internationaux. Dans le rapport annuel 2022, il ressort que 530 531 patients ont été pris en charge gratuitement en 12 mois. Ce qui en fait l’année la plus prolifique pour les Samusocialisés.

Une activité dense qui a permis de non seulement couvrir quasiment tout le pays mais aussi de réaliser des économies sans précédent pour les personnes bénéficiaires. Dans les 69 localités des 9 provinces visitées en 113 missions médico-humanitaires, les consultations à domicile ont été réalisées 17 959 fois et ce, 24h/24. Autant dire que le numéro vert 1488 a été d’une forte utilité pour les populations en détresse.


Le les dépenses épargnées aux populations par le Samu social se chiffrent à 30. 287. 925. 900 FCFA. À ce propos, le coordonnateur de ladite structure a rappelé que « en 2022, le Samu social a fait gagner à l’ensemble des bénéficiaires de ses prestations sanitaires, sociales et humanitaires gratuites plus de 30 milliards FCFA. Ce montant, c’est 14 fois sa subvention annuelle pour les 8 centres de prises en charge à travers le pays », a conclu le Dr. Wenceslas Yaba.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page