A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : les intrants et le matériel agricole désormais exonérés de taxes

Lire cet article

Les ministres de l’Economie et de l’Agriculture, Mays Mouissi et Jonathan Ignoumba, ont signé un arrêté portant exonération des droits et taxes à l’importation des intrants, matériels et équipements agricoles. Suivant la volonté du gouvernement de « renforcer la souveraineté alimentaire du Gabon et développer les filières exportatrices », cette nouvelle mesure devrait notamment permettre de promouvoir et renforcer les systèmes de production agricole.    

Cartographie des terres agricoles rurales, développement d’un système de semence performant pour la diffusion des meilleures pratiques, structuration des acteurs agricoles autour de leur domaine d’activités principales, amélioration des conditions d’exploitation (aménagement, mécanisation, 

promotion des produits agricoles et appui à la transformation). Le gouvernement de transition entend valoriser le potentiel agricole local.

Dans la droite ligne de cette ambition, les ministres de l’Economie et de l’Agriculture, Mays Mouissi et Jonathan Ignoumba, viennent de signer un arrêté portant exonération des droits et taxes à l’importation des intrants, matériels et équipements agricoles. Pris en application des dispositions de l’article nouveau de la Loi n°025/2022 du 30 janvier 2023, ce nouvel arrêté vient donc en complément des mesures actuelles prises dans le sens du développement du secteur agricole.

Semences végétales, engrais, provende, compléments désormais exonérés de taxes


Ainsi, semences végétales, engrais, provende, compléments alimentaires destinées, vaccins pour volailles, consommables pour l’apiculture, insecticides, fongicides, rodenticides de matières actives et surtout les animaux reproducteurs destinés à l’élevage seront désormais exonérés de taxes, et ce, dans l’optique de renforcer la souveraineté alimentaire du Gabon et développer les filières exportatrices. En somme, une bonne nouvelle pour les exploitants qui pourront avoir accès à leurs matières premières à des coûts compétitifs.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page