Gabon : les héritiers politiques de Pierre Mamboundou déterrent à nouveau la hache de guerre
Après des années d’accalmie, la guerre de leadership au sein de l’Union du peuple gabonais (UPG) semble avoir repris de plus belle. En effet, moins d’une semaine seulement après avoir été évincé à la présidence de cette formation politique, l’ancien ministre Mathieu Mboumba Nziengui, a décidé de prendre le contre-pied de ces contempteurs en procédant la semaine écoulée au remaniement du bureau exécutif.
La guerre fratricide à laquelle se livrent les héritiers politiques du leader charismatique de l’opposition gabonaise Pierre Mamboundou Mamboundou depuis la disparition de ce dernier ne trouvera jamais son épilogue. La preuve avec la passe d’arme entre les deux factions qui se disputent désormais le contrôle de l’Union du peuple gabonais.
Duel fratricide à l’Union du peuple gabonais
Le premier coup de semonce est intervenu le samedi 02 mars dernier avec l’annonce de l’éviction de Mathieu Mboumba Nziengui faite par le secrétaire général adjoint 1 Serge Alain Nzamba. Une mesure prise conformément à une décision du tribunal de première instance de Libreville rendue le 02 mars 2024. Ainsi, conformément à l’article 14 des statuts du parti, le secrétaire général va désormais assurer l’intérim jusqu’à l’organisation du congrès tant attendu par le parti fondé par Pierre Mamboundou Mamboundou.
Sauf que cette sortie n’aura pas été du goût de l’ancien membre du gouvernement qui, faisant fi de la décision de la justice, a décidé d’allumer un contre feu en procédant à un nettoyage au sein du bureau exécutif du parti. Pour motiver sa décision, il avance le respect des statuts et règlement intérieur de l’Union du peuple gabonais issus du congrès de Ndendé qui s’est tenu du 24 au 26 juin 2016. A cet effet, Parfait Mihindou Boussougou aura la charge de diriger le secrétariat politique tandis que Mathieu Mboumba Nziengui semble avoir décidé de se maintenir à la tête contre vent et marrée.