Gabon : les femmes sénateurs pour un renforcement du leadership féminin en politique
Ce 03 mai 2024 au Sénat, le Réseau des femmes sénateurs du Gabon (REFESEG) a organisé un séminaire sous le thème « Accélérer l’investissement pour l’autonomisation financière des femmes : les clés d’une institution éclairée ». Il était question pour cette organisation de femmes de dresser un plaidoyer en faveur d’un renforcement de la participation des femmes dans la vie politique du pays.
Sous la présidence d’honneur de Paulette Missambo, présidente du Sénat et membre éminente du Réseau des femmes sénateurs du Gabon, l’événement a réuni un groupe de femmes sénateurs déterminées à encourager une plus grande participation des femmes dans la vie politique du Gabon. Des heures durant, elles ont débattu sur les mécanismes d’une meilleure inclusivité du sexe féminin dans le jeu démocratique de la nation
Pour un renforcement du leadership féminin en politique
Avec seulement 8 femmes au gouvernement de Transition, 24 à l’Assemblée nationale, 17 au Sénat et 11 au Conseil économique social et environnemental (CESE), les femmes sont toujours aussi sous-représentées dans les sphères décisionnelles au Gabon. C’est fort de ce constat que 5 heures durant, les sénatrices de la transition ont échangé sur les défis et les enjeux d’une participation accrue des femmes dans la sphère politique. Dans son discours de circonstance, la président d’honneur du REFESEG, Paulette Missambo a rappelé aux femmes le rôle essentiel de la politique dans la gestion des affaires publiques, les invitant à prendre part de manière active aux prises de décisions pour orienter positivement les politiques du pays. « La politique c’est l’art de gérer les problèmes de la cité. On y retrouve tout. Nous devons poursuivre le combat avec les jeunes générations et celà n’est possible que si à l’amour du pays on joint la formation », a-t-elle indiqué.
Les participantes ont été encouragées à remettre en question les fausses croyances et à s’engager davantage dans la politique. À la suite de deux panels, des recommandations ont été formulées pour renforcer le leadership féminin en politique. Lesquelles visent à la sensibilisation à l’engagement politique, à la mise en place de programmes de formation et un suivi rigoureux de l’application des lois sur les quotas de genre.
Le REFESEG, réseau dynamique et engagé, a rappelé son engagement à travailler de concert pour combler le fossé en vue de promouvoir un leadership féminin fort et inclusif en politique. « Je suis convaincue qu’ensemble nous travaillerons en bonne intelligence pour combler le fossé pour atteindre cet objectif », a encouragé Berthe Boubou Boukoko épouse Pecke, présidente du REFESEG.