Gabon : les expositions internationales, un atout pour le tourisme
Du mardi 13 au jeudi 15 janvier 2024, le Gabon a eu l’honneur d’accueillir le 1er programme de renforcement des capacités pour les pays d’Afrique francophone organisé en collaboration avec le Bureau international des expositions (BIE). Une rencontre qui a permis d’explorer les bénéfices d’une participation aux expositions, lesquelles constituent un atout majeur pour le développement du tourisme.
Fort d’une culture riche avec sa cinquantaine d’ethnies, sa biodiversité remarquable et son histoire, le Gabon souhaite développer son secteur touristique, encore sous exploité. Si les expositions internationales ne sont pas des événements commerciaux, elles demeurent un espace de rencontre au cours duquel le pays peut se vendre et attirer des visiteurs.
Un carrefour du donner et du recevoir
En dépit de sa volonté et de son énorme potentiel, le Gabon peine à dynamiser son tourisme. En effet, le développement du tourisme y est encore embryonnaire avec environ 4% seulement du Produit intérieur brut. A cet effet, le pays ambitionne « de positionner le tourisme comme un outil de lutte contre la pauvreté, de développement économique pour les zones rurales ». Un objectif fixé par les autorités dans le Plan national de développement pour la transition (PNDT) 2024-2026.
Quoi de mieux pour vendre la destination Gabon que les rencontres internationales ? En effet, les expositions internationales sont un lieu d’échange et de partage entre diverses cultures. Un espace où visiteurs et participants ont l’opportunité de découvrir l’art, la musique, la danse, l’artisanat et d’autres aspects de la culture, d’une variété de pays. « Une exposition est un carrefour du donner et du recevoir. On vient pour apprendre, pour montrer ce qu’on a et on en tire toujours profit », a indiqué Kouakou André Kouassi, participant ivoirien au 1er programme de renforcement des capacités co-organisé par le BIE et le gouvernement gabonais à Libreville.
Vendre la destination Gabon
Avec 80% de forêt tropicale humide parmi les mieux préservées au monde, le Gabon peut également mettre à profit des événements internationaux qu’il abrite pour promouvoir son écotourisme. Des expositions mettant en avant la faune et la flore uniques du pays peuvent attirer l’attention des amateurs de nature. Les paysages exceptionnels du pays ont d’ailleurs déjà séduit le cinéma hollywoodien, qui s’est déplacé au Gabon le temps de quelques tournages du film « La légende de Tarzan ». Des événements qui contribuent au renforcement de l’image du Gabon comme destination unique.