Gabon: les entreprises sommées de prioriser l’emploi des nationaux
Devant les députés le mardi 24 janvier 2023, le Premier ministre a décliné les 12 points de sa politique générale conformément à l’article 28a de la Constitution. Sur le domaine de la lutte contre la hausse vertigineuse du chômage dans notre pays, Alain-Claude Bilie-By-Nzé a annoncé l’obligation légitime pour les opérateurs économiques de recruter des nationaux en priorité en cas de postes à pourvoir .
Désireux d’opérer des changements radicaux pour insuffler une dynamique nouvelle au sein de l’exécutif en phase avec le Plan d’accélération de la Transformation (PAT), le nouveau Chef du gouvernement a décidé de s’attaquer au chômage particulièrement criard chez les jeunes. Au nombre des mesures urgentes prises par Alain-Claude Bilie-By-Nzé, la priorisation des nationaux en cas d’offre d’emploi.
« Tout en affirmant la volonté de maintenir l’attractivité d’investissement de notre pays, et toujours dans l’objectif de lutter contre le chômage, le Gouvernement décide que l’octroi des autorisations de travail de la main d’œuvre étrangère sera dorénavant subordonné à l’obligation légitime de recruter des nationaux dans le cadre des programmes d’accompagnement à l’emploi, afin de favoriser la formation et l’insertion professionnelle des Gabonais », a-t-il souligné.
Par ailleurs , le nouveau Premier ministre a d’ores et déjà annoncé que « le Gouvernement que je conduis, s’attachera à veiller au strict respect de ces obligations et attend des entreprises un engagement franc et pragmatique en faveur de l’emploi des nationaux ». Une mesure qui se veut une réponse idoine à la problématique du chômage au Gabon où les écoles et les universités sont désormais vues comme des centres de formation de diplômés sans perspective professionnelle.