A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : Les entreprises à plus de 2 milliards de CA sommées d’avoir un immeuble dès 2026 !

Ecouter l'article

Désireux d’aboutir à l’érection d’un tissu économique stable et serein, le gouvernement gabonais sur proposition de son ministre de l’Economie, a pris une mesure opposable à toutes les entreprises immatriculées au Registre du commerce, à l’exception des PME dont le chiffre d’affaires est inférieur à deux (2) milliards de FCFA. En effet, ces dernières devront, à partir du 1er janvier 2026, « ériger ou acquérir un immeuble pour abriter son siège social ».

C’est une mesure qui n’a pas manqué de faire jaser dans les coulisses du monde des affaires au Gabon. Lors du conseil des ministres du vendredi 20 juin 2025, Henri Claude Oyima a annoncé l’entrée prochaine d’une nouvelle obligation qui s’imposera aux entreprises installées au Gabon, conformément aux orientations du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema. À ce propos, le Ministre d’État, ministre de l’Économie a précisé les contours de cette mesure visant à renforcer l’ancrage territorial des sociétés et à stimuler le secteur immobilier national. 

Vers des entreprises davantage responsables au Gabon !

« À compter du 1er janvier 2026, toute entreprise immatriculée au Registre du commerce, à l’exception des PME dont le chiffre d’affaires est inférieur à deux (2) milliards de FCFA, devra ériger ou acquérir un immeuble pour abriter son siège social »,a indiqué le porte-parole du gouvernement, Laurence Ndong donnant lecture du communiqué final du conseil des ministres du 20 juin 2025. Il s’agit d’une décision en phase avec la structuration de l’économie gabonaise. Aussi, cette mesure vise plusieurs objectifs stratégiques. 

D’une part, elle cherche à garantir une présence physique et durable des entreprises sur le territoire. Toute chose qui concourt à renforcer l’engagement de chaque entreprise immatriculée au régistre du commerce envers le développement économique local. D’autre part, cette décision ambitionne tout logiquement de dynamiser le marché immobilier. Et ce, en encourageant la construction ou l’acquisition de bâtiments modernes et fonctionnels. Ce qui devrait créer des opportunités pour les acteurs du secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP).

Plus loin, cette obligation, qui devra peser sur la tête des entreprises répondant aux critères édictées, permettra de manière subtile à permettre aux opérateurs économiques de contribuer à l’embellissement des grandes villes gabonaises, notamment Libreville et Port-Gentil. Il va sans dire que pour ces entreprises, cette mesure implique une planification rigoureuse. En ce sens, construire ou acheter un siège social implique évidemment un investissement significatif. Ne dit-on pas que les grandes décisions engendrent un grand investissement.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page