Gabon : les communautés locales bientôt rémunérées pour services environnementaux

C’est l’annonce faite par la Direction générale de l’Environnement et de la Protection de la nature (DGEPN) et le Conseil national Climat (CNC), relayée par l’Agence gabonaise de presse (AGP) ce 1er octobre 2025. Désormais les communautés locales et organismes bénéficieront d’une rémunération pour leur engagement en faveur de la préservation de la biodiversité.
Afin de renforcer la synergie entre les communautés côtières, les acteurs engagés et le ministère de l’Environnement, de l’Écologie et du Climat, la Direction générale de l’Environnement et de la Protection de la nature (DGEPN) et le Conseil national Climat (CNC) a procédé récemment à la signature d’un protocole d’accord dans le cadre de la conservation des forêts. Et ce dans le but de récompenser les efforts des communautés locales qui militent pour une gouvernance écologique inclusive.
Les communautés locales bientôt valorisées
Ce dispositif est soutenu par la Banque mondiale, et il vise à contribuer à lutter contre la déforestation dans les zones de mangroves, considérées comme des nurseries pour les espèces halieutiques. Ledit projet est financé à hauteur de 259 millions de FCFA par l’Initiative pour la Forêt de l’Afrique centrale (CAFI) et a été paraphé par le ministre de l’Environnement de l’Écologie et du Climat, Mays Mouissi et le secrétaire permanent du CNC, Davy Onomori Mboumba.
Outre la conservation des forêts, cette initiative favorisera aussi la régénération des écosystèmes et la séquestration du carbone. C’est véritablement un grand pas qui sera fait par le Gabon qui démontre son engagement à préserver la biodiversité et surtout à valoriser les acteurs qui œuvrent avec détermination chaque jour pour la préservation et la survie de la faune et de la flore.
GMT TV