Gabon : les clandos, ces cercueils roulants qui risquent la vie des populations!
Dans le Grand Libreville, le transport suburbain est essentiellement assuré par des véhicules communément appelés clandos. Seulement, ces clandos sont très souvent dans un état défectueux avancé. Pour les usagers qui les empruntent quotidiennement,c’est un pari risqué avec pour seul but de se rendre dans leur maison.
Portières cassées, sièges usés, moteurs et freins défaillants, ceinture de sécurité absente, non-respect des limites de chargement, bref, ces véhicules représentent un danger permanent pour la sécurité des passagers autres usagers de la route. Des risques d’accidents élevés notamment dans les artères aux voies anarchiques. En effet, des pannes à répétition, des arrêts brusques ou manœuvre imprudents rendent les trajets stressants.
Des contrôles et des réponses nécessaires !
Empruntées et prisées en raison de leurs tarifs bas et du manque d’autres solutions de transport, les clients sont contraints de conjuguer avec ces clandos. Dans les quartiers comme Bizango-Akelening au PK13, Montalier village, Bangos, carrefour Ayong, pour ne citer que ceux-là, les attentes sont les mêmes. Si on leur reconnaît le fait d’être essentiel à la mobilité, il reste urgent de contrôler véritablement l’état de ces véhicules.
« Nous sommes à la merci des accidents. Il y a quelques jours un clando s’est arrêté en pleine voie et a cogné une jeune fille par exemple.»déplore une riveraine. En attendant des mesures concrètes, les usagers sont contraints d’adapter leurs comportements, éviter les véhicules surchargés, signaler les défauts aux conducteurs et privilégier les trajets de jour. Les attentes comprennent la formation des conducteurs et des partenariats avec des opérateurs formels pour structurer le secteur et améliorer la sécurité routière. Ce en plus des contrôles automobiles à surveiller car, ce sont des milliers de citoyens qui se mettent en danger chaque jour.









GMT TV
[youtube-feed feed=2]