Derniers articlesECONOMIE

Gabon : les charges de la dette exécutées à 99,8 % en 2024

Ecouter l'article

Lors de sa réunion de ce lundi 8 septembre 2025, le Conseil des ministres, présidé par le chef de l’Etat, Chef du gouvernement Brice Clotaire Oligui Nguema, a présenté l’état d’exécution de la loi de finances 2024. Les charges financières de la dette se sont élevées à 387,5 milliards de FCFA, soit un taux d’exécution de 99,8 % par rapport aux 388,4 milliards initialement prévus.

Réuni au Palais du Bord de Mer de Libreville sous la présidence de Brice Clotaire Oligui Nguema, le gouvernement de la République a dressé le bilan des engagements financiers de l’État gabonais. Selon le communiqué final lu par Laurence Ndong, porte-parole du gouvernement, les charges de la dette en 2024 ont été respectées quasiment à l’unité près, confirmant la priorité donnée par le pays au service de la dette.

Une dette extérieure qui pèse sur le budget

Dans le détail, ces charges sont composées principalement d’intérêts liés aux emprunts extérieurs courants. Une situation qui illustre le poids structurel de l’endettement public dans la gestion budgétaire du Gabon. Alors que le pays a su dégager un excédent budgétaire sur l’exercice, la rigidité de la dette continue de limiter les marges de manœuvre pour financer les politiques sociales et d’investissement.

Discipline financière, mais contraintes persistantes. Si le taux d’exécution de 99,8 % traduit une discipline budgétaire et une volonté de respecter les engagements internationaux, il met également en lumière les contraintes que font peser les remboursements sur les finances publiques. Le défi reste d’assurer la soutenabilité de la dette tout en garantissant que les ressources disponibles servent effectivement à améliorer le quotidien des Gabonaises et des Gabonais.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page