Gabon : les candidats à la présidentielle exigent la restitution de leurs 10 millions FCFA de caution
Reçus au palais présidentiel le 27 septembre dernier par le président de la transition, le Général de Brigade Brice Oligui Nguema, 14 candidats à l’élection présidentielle du 26 août dernier ont réclamé que leur soient restitués les 10 millions FCFA de caution exigés au moment du dépôt de dossier de candidature. Une demande qui découle directement de l’annulation du scrutin par les forces de défense et de sécurité.
Les anciens candidats à la présidentielle d’août dernier ont visiblement l’intention de récupérer les 10 millions FCFA de caution que leur imposait la loi au moment du dépôt de candidature. Si l’annulation du scrutin ne fait l’objet d’aucune contestation dans leurs rangs, les 14 personnalités présentes lors de la rencontre considèrent cette restitution comme une conséquence logique de l’interruption du processus.
190 millions FCFA de caution perçus par l’Etat
Si la Cour constitutionnelle avait officiellement retenu 19 dossiers de candidature pour le scrutin présidentiel, ce sont 14 personnalités qui ont répondu présent à la convocation du président de transition. Si l’absence de Mike Jocktane et Thérence Gnembou Moutsona se justifie par leur incarcération, Ali Bongo quant à lui à certainement eu mieux à faire. Quoi qu’il en soit, l’Etat gabonais avait bien perçu une somme de 190 millions FCFA au titre de la caution pour l’ensemble des candidats en lice.
Pour rappel, les forces de défense et de sécurité ont interrompu le processus électoral le matin du 30 août 2023 après que le président du Centre gabonais des élections (CGE), Michel Stéphane Bonda venait de déclarer Ali Bongo Vainqueur. Un passage à l’acte qu’ils avaient alors justifié par une volonté de mettre un terme à un processus « tronqué ».