Gabon: les arriérés de paiement de pensions retraite épongés dès janvier
Lors du traditionnel discours à la nation, le samedi 31 décembre 2022, le président de la République a évoqué le plan social dominé entre autres par la situation des retraités. Ali Bongo Ondimba a sonné le glas de leurs souffrances puisqu’il a annoncé que « les arriérés de pensions de retraite seront intégralement réglés dès ce mois de janvier ».
Dans un discours aux allures de bilan et de perspectives chatoyantes, Ali Bongo Ondimba a fait une annonce qui devrait faire des heureux dans les tout prochains jours. S’il ne s’agit pas d’un don mais plus d’une régularisation de situation, le Chef de l’État s’est dit engagé à remettre à l’endroit ce qui semblait être à l’envers. Quoi de mieux qu’à la veille des joutes électorales.
Ainsi, pour mettre un terme aux récriminations faites par les retraités las de recevoir leurs dus en décalage, Ali Bongo Ondimba a souligné que « les arriérés de pensions de retraite seront intégralement réglés dès ce mois de janvier ». Une petite victoire pour l’Association nationale des retraités du Gabon (Anareg) qui n’a de cesse de pointer du doigt cette difficulté.
D’ailleurs, le porte-parole de ladite association avait donné l’alerte. « Les nouveaux dossiers de pensionnés s’accumulent au rythme moyen de 400 chaque mois. Certains retraités installés hors du Gabon sont à leur 7e mois sans la moindre pension », avait fustigé Mathurin Mengue Bibang. Notons que le fichier CNSS devrait enregistrer 1500 nouveaux retraités fin 2023.