Gabon : les archivistes formés sur la numérisation des données
Les archivistes gabonais ont été édifiés sur les différents enjeux de la numérisation au Musée nationale des arts, rites et traditions, le vendredi 13 février 2026. L’objectif étant de leur rappeler la nécessité de s’aligner au défi du digital et du numérique dans l’exercice de leurs fonctions.
L’événement, organisé par l’Association des documentalistes du Gabon, a rassemblé responsables d’institutions, archivistes et acteurs associatifs autour d’échanges pratiques et de retours d’expérience,indique l’agence gabonaise de presse. La rencontre était animée par Estelle Obe épse Zoghessie, présidente de l’ONG Archiviste Leader, et Jean Claude Mbassi,chef de services des archives à la CEEAC. Ces derniers ont eu pour mission de mettre en garde les archivistes contre les défis liés à la digitalisation.
Une transition numérique est nécessaire
Les intervenants ont souligné l’urgence pour les professionnels de ce secteur d’être les acteurs de ce changement. « Nous sommes des acteurs stratégiques du changement. Nous devons changer notre mentalité et comprendre que le monde évolue et que nous devons suivre cette évolution. Essayons de collaborer et d’aller vers ceux qui parviennent à se débrouiller », a expliqué Estelle Obe, epse Zoghessie. De leur côté,les participants n’ont pas manqué d’exposer les difficultés qui sont les leurs.En effet, ils ont pointé du doigt un déficit de formation et d’équipements dans plusieurs structures, ainsi que l’absence de schémas directeurs.
Ils ont aussi insisté sur la nécessité de mutualiser des compétences, logiciels et ressources financières afin d’engager une transition numérique efficace. Pour répondre à ces défis, les professionnels ont recommandé la mise en place d’ateliers pratiques, l’élaboration de référentiels nationaux et la création de partenariats publics-privés pour faciliter l’accès aux outils et aux formations. A une heure où le monde converge vers le digital et le numérique, cet atelier tombe à point nommé et devrait servir de fer de lance d’une administration qui s’aligne aux normes du digital et du numérique.









GMT TV
[youtube-feed feed=2]