Gabon: les agents du ministère des Affaires étrangères en attente de 3 ans de primes impayées
Depuis plusieurs mois, les agents du ministère des Affaires étrangères sont véritablement en ébullition. La preuve avec les syndicalistes réunis autour du Syndicat des agents des Affaires Etrangères ( S.A.A.E) qui a décidé de fustiger l’injustice dont ils sont victimes. Dans une note d’information datée du mardi 31 mai dernier, ces derniers ont convoqué une réunion afin de décider de la conduite à tenir face à la tutelle qui depuis 6 semestres ne leur verserait plus la prime de servitude diplomatique (PSD), rapporte le site Topinfosgabon.
S’achemine-t-on vers un nouveau bras de fer au sein du minitères des Affaires étrangères ? C’est le sentiment qui se dégage au regard de la volonté affichée par le Syndicat des agents des Affaires Etrangères ( S.A.A.E) qui dans une note datant du mardi 31 mai 2022 aurait convoqué une assemblée générale avec l’ensemble des agents dudit ministère. Une rencontre dont l’objectif serait de statuer sur la conduite à tenir concernant le non-paiement de 6 semestres soit 3 ans de la prime de servitude diplomatique.
Une situation consécutive au mutisme de la tutelle, notamment le ministre des Affaires étrangères, Michael Moussa Adamo d’autant plus que la PSD est un acquis qui a toujours permis aux agents au service de la diplomatie de vivre dignement. « Il est donc pour nous, totalement incompréhensif, que du jour au lendemain, cette prime soit coupée, sans aucune explication » a déclaré un des agents.
Face à cette situation, le Syndicat des agents des Affaires Etrangères indiquera au sortir de leur assemblée générale la suite de la démarche. Gageons que des discussions soient engagées avec la tutelle pour le règlement de ce conflit qui pourrait paralyser ledit ministère. Nous y reviendrons !!!