Gabon : les agents bénéficiaires des postes budgétaires sommés de regagner leurs postes d’affectation sous 48 heures
Ce mardi 13 février 2024, le ministre de la Santé, le Pr. Adrien Mougougou a présidé une première réunion d’évaluation d’étape des Ressources humaines et Moyens roulants avec les Directeurs des 10 Régions Sanitaires du pays. Occasion pour le membre du gouvernement d’interpeller les agents ayant obtenu récemment leurs postes budgétaires sur la nécessité de regagner leurs lieux d’affectation sous peine de sanctions.
Au cours de cette séance de travail, les directeurs des 10 régions sanitaires que compte le pays ont fait un point des urgences, en l’occurrence la problématique des moyens roulants entre ambulances, véhicules de direction et bus de transport du personnel. Ainsi, l’état des lieux a souligné un pressant besoin pour l’accomplissement efficient des missions de coordination administrative et inspection ; d’opérations d’évacuation des malades et de transfusion ; de campagnes de vaccination et d’hygiène sanitaire sur l’ensemble du territoire.
Lors de son intervention, le membre du gouvernement a rappelé l’intérêt de cette rencontre qui lui permettra d’avoir des informations précises pour établir une échelle de priorités dans sa feuille de route. Des attentes qui seront portées à l’attention du premier ministre Raymond Ndong Sima qui saisira le président de la République, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema afin que des solutions d’urgence soient trouvées pour améliorer l’offre des soins de santé aux populations.
Un délai de 48 heures donné aux agents de santé pour regagner leurs postes
S’agissant des suites des 2 arrêtés portant affectations et mutations des personnels de santé, le Pr. Adrien Mougougou a relevé que plusieurs agents dont des médecins, infirmiers d’État polyvalents, sages-femmes et techniciens de santé, notamment ceux récemment recrutés et mis en salaires, n’ont pas toujours pris leurs services plus d’un mois après. Une situation intolérable qui selon le membre du gouvernement met à mal le fonctionnement de plusieurs structures de santé notamment à l’intérieur du pays.
« La loi donne 15 jours à tout agent public pour rejoindre son poste d’affectation, passé ce délai, il s’expose à des sanctions. Je dis clairement que les agents dans cette situation ont 48h pour regagner leurs lieux d’affectation, sans quoi, le Ministère de la santé va reprendre ses postes budgétaires pour les rétrocéder à tous ces compatriotes qui choisissent de sauver des vies dans toutes nos localités », a-t-il prévenu.