Gabon : Les 9 membres de l’ACER désormais connus !

Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité du Gabon a annoncé, ce mercredi 26 février 2025, les noms des 9 personnes retenues pour composer l’Autorité de contrôle des élections et du référendum (ACER). Hermann Immongault a martelé que ces compatriotes ont été triés sur une base de 256 candidats des deux sexes. Renforçant la crédibilité et la transparence du processus électoral.
Après une sélection dite rigoureuse, la liste des membres, composée de 2 femmes et 7 hommes, a été rendue publique par ordre alphabétique. Selon le membre du gouvernement, ces « gendarmes » de la démocratie devront s’atteler à mener à bien et dans l’impartialité totale, leur mission. Laquelle consiste à superviser l’organisation matérielle des opérations électorales et référendaires.
9 personnes dignes ?
Si le ministre de l’Intérieur et de la sécurité s’est félicité de la sélection faite en plusieurs phases de tri, c’est assurément que les personnes retenues en valent le coup. Il des deux femmes retenues Scholastique Laurentia Ayoli Laitina et Lydie Mamiaka. À ces deux femmes s’ajoutent 7 hommes que sont Marius Bonjichamba, Daniel Franck Idiata, David Ikogou Mensah, Wenceslas Mangoni, Jean Minko, Marius Ndong Ondo et Ange Claude Nkoghé.
Le choix de ces experts reflète la volonté du gouvernement de garantir des scrutins libres et équitables, répondant ainsi aux attentes de la population et des observateurs internationaux. L’ACER, en tant qu’organe indépendant, devra veiller à ce que les élections se déroulent dans le respect des normes démocratiques. Ce qui se présage comme étant le premier processus de ce type sous le multipartisme dans notre jeune démocratie.
Il va sans dire que le mécanisme de sélection de ces 9 gendarmes de la démocratie pose les jalons d’une volonté de bien faire par l’exécutif. Toute chose qui marque inéluctablement une étape importante dans la préparation de la présidentielle de 2025. Laquelle s’annonce comme un tournant clé pour l’avenir politique du Gabon. Les citoyens et les partenaires internationaux attendent désormais de voir comment ladite équipe mettra le pied à l’étrier.
GMT TV