Gabon : les 5 propositions de Louis Clemenceau Owanga pour un système de solidarité nationale inclusif
À l’aube de l’année 2026, Louis Junior Clemenceau Owanga, acteur politique et cadre de l’administration gabonaise, a tenu à marquer le coup en déclinant sa vision, une gouvernance au plus proche des aspirations des populations. Dans une déclaration empreinte de solennité, ce dernier a souligné l’urgence de sortir du conformisme en renforçant le dispositif de protection sociale des Gabonais, qui se retrouvent souvent aux prises avec un cadre fiscal contraignant.
« Oui, il nous faut aller beaucoup plus loin. Nous devons dépasser la routine et le conformisme des habitudes, en adoptant une approche fondée sur la rigueur, l’innovation, la créativité et le réalisme », a déclaré Owanga. Pour concrétiser cette vision, il a présenté cinq mesures phares destinées à établir un système de solidarité nationale inclusif, et à bâtir un Gabon plus juste et équitable.
Des propositions pour l’amélioration des conditions de vie des citoyens
Elle passe notamment par la création de la Carte solidarité vieillesse (CSV) qui aura pour objectif de fournir aux citoyens gabonais âgés de 62 ans et plus, sous réserve de conditions spécifiques de vulnérabilité, une couverture sanitaire élargie et divers avantages sociaux. Les propositions incluent entre autre la gratuité de certains frais médicaux et d’examens pour les maladies chroniques, la gratuité des transports en commun et la réduction de 20% sur les consommations en eau et en électricité.
L’acteur politique propose également l’institutionnalisation du Conseil National de la Jeunesse (CNJ) afin de répondre à l’attente de la jeunesse gabonaise, qui réclame depuis plus d’une décennie un cadre de concertation permanent. Une institutionnalisation qui pourrait être accompagnée de la création de la Carte Jeunesse (J+) destinée aux jeunes Gabonais âgés de 15 à 35 ans, cette carte faciliterait l’accès à divers services publics. Les avantages incluraient par exemple une réduction de 20% sur les taxes douanières à l’importation ; une réduction de 20% sur les transports en commun ou une réduction de 20% sur le coût de la connexion Internet.
« Dans le contexte favorable de la Décentralisation des municipalités et face au phénomène du chômage des jeunes, il apparaît judicieux que les Mairies et Conseils Départementaux deviennent des puissants leviers de résolution de cette problématique, en jouant en rôle d’interface entre les demandeurs d’emplois et les entreprises locales », a-t-il indiqué dans sa déclaration.
Ces propositions de Louis Clemenceau Owanga visent non seulement à renforcer la protection sociale au Gabon, mais également à promouvoir une société plus équitable, où chaque citoyen, qu’il soit âgé ou jeune, se sente soutenu et valorisé.








GMT TV
[youtube-feed feed=2]