Gabon: Leod-Paul Batolo nouveau président de la CPG ?
La décision prise par le Président du Bureau Exécutif de la Confédération patronale du Gabon (CPG) d’Alain Ba Oumar de mettre un terme à son mandat devrait aboutir à l’élection d’un nouveau président au sein de cette organisation. Un scrutin qui, selon certaines indiscrétions, devrait voir la participation de l’administrateur directeur général de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) Leod-Paul Batolo qui serait considéré comme le bon candidat pour reprendre les rênes de la CPG.
Acté lors du Conseil d’administration qui s’est tenu ce vendredi 20 mai 2022, la décision d’Alain Ba Oumar de mettre un terme à son mandat pour dit-il des « raisons personnelles », devrait ouvrir de nouvelles perspectives quant à la gestion de cette organisation patronale. En effet, selon le communiqué de cette dernière, une nouvelle élection devrait être organisée dans deux mois.
Si pour l’heure aucune candidature n’a officiellement été déclarée, certaines sources au sein de cette organisation indiquent que l’actuel ADG de la Comilog pourrait bien être l’un des potentiels candidats à cette élection. Il faut souligner que Leod-Paul Batolo arriverait en pole position en cas de candidature surtout qu’il a été désigné pour présider la Commission dialogue avec comme principale mission « rétablir le dialogue avec les organisations démissionnaires ». Un véritable tremplin qui pourrait au cas où, lui être profitable.
Il faut souligner qu’au sein de la Confédération patronale du Gabon, le patron de la Comilog bénéficie d’une grande estime auprès de ses pairs. Administrateur directeur général de la première entreprise du Gabon, Leod-Paul Batolo est à la tête de celle-ci depuis décembre 2018 et a su durant ces années doper les performances de la filiale du géant français Eramet. Docteur en mécanique des fluides et diplômé de l’Université de Trois-rivières au Québec, il est le principal artisan du plan triennal 2021-2023 en matière de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de la Comilog qui entend participer au développement du département Lebombi-Leyou.