Gabon : l’enseignement confessionnel privé sans subvention depuis 8 ans
Depuis maintenant 8 ans, l’enseignement confessionnel privé fait face à un défi majeur. Ce secteur essentiel de l’éducation nationale ne bénéficie plus de subventions de l’Etat et ce sans aucune explication. Une situation difficile qui a des répercussions sur le fonctionnement de ces structures à bout de souffle.
L’ensemble des écoles, collèges et lycées privés protestants, privés catholiques, privés islamiques et ceux de l’alliance chrétienne constituent l’enseignement confessionnel privé. S’il s’agit de structures où les jeunes sont éduqués conformément à une religion donnée, ce sont surtout des établissements qui participent à combler le déficit structurel du ministère de l’Education nationale. Privés de l’aide de l’État depuis 2016, ils s’interrogent quant au message que tente de leur faire passer les autorités.
Plus aucune aide de l’Etat pour l’enseignement confessionnel privé
Reconnaissant l’apport de l’enseignement confessionnel privé dans le système éducatif, l’État avait décidé de leur accorder une allocation de fonctionnement. A cet effet, le privé catholique percevait 600 millions de Fcfa, le privé protestant 200 millions de Fcfa, le privé islamique 150 millions de Fcfa et l’alliance chrétienne 209 millions de Fcfa. En 2016, le gouvernement gabonais a stoppé les versements alloués à l’enseignement confessionnel privé.
Cette mesure inexpliquée a mis en difficulté de nombreuses écoles gérées par ces entités religieuses. Sans le soutien financier de l’État, de nombreux établissements confessionnels privés ont dû faire face à des défis budgétaires. La qualité de l’enseignement a parfois été compromise, avec des conséquences sur la performance académique des élèves.
Toutefois, avec le changement des gouvernants, et l’intérêt que porte le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema vis-à-vis de ce secteur, l’enseignement confessionnel privé espérait le retour de cette aide. Face à cette situation, les responsables de l’enseignement privé sont inquiets et sollicitent une reconsidération de l’éducation confessionnelle privée par les autorités du pays.