Gabon : l’éducation des jeunes filles au cœur des échanges entre Missambo et l’ONG Fawe

Paulette Missambo, a reçu en audience ce 14 janvier 2026 une délégation de l’antenne gabonaise du Forum des éducatrices africaines (FAWE-Gabon). Conduite par sa présidente en exercice, Marie-Constance Zeng Ebome, la délégation est venue à la fois présenter ses vœux de nouvel an et solliciter les orientations de cette figure emblématique de la promotion de l’éducation des filles. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la prochaine Assemblée générale élective de FAWE-Gabon, prévue du 13 au 15 février 2026.
C’est en sa qualité de présidente d’honneur de FAWE-Gabon et surtout en tant qu’initiatrice de l’implantation du réseau au Gabon que Paulette Missambo a été consultée. « Si nous nous trouvons ici chez Madame la Présidente Paulette Missambo, c’est parce qu’elle est à l’origine de l’implantation de FAWE au Gabon », a rappelé Marie-Constance Zeng Ebome. Plusieurs heures durant, les échanges ont porté sur le bilan des activités menées, les défis actuels liés à l’éducation des jeunes filles, mais aussi sur l’organisation de l’Assemblée générale qui se tiendra en présence de la directrice exécutive de FAWE-Afrique, Martha Muhwezi attendue de Nairobi, au Kenya.
Une AG élective sous le signe du bilan et des perspectives
Au cœur des discussions figurait le renouvellement du bureau, le mandat des instances dirigeantes étant de trois ans. Cette Assemblée générale sera également l’occasion de dresser un état des lieux des actions conduites et de définir de nouvelles perspectives. « C’est en tant que présidente d’honneur que nous venons toujours l’informer et recueillir ses conseils », a souligné la présidente de FAWE-Gabon, insistant sur l’importance symbolique et stratégique de l’accompagnement de Paulette Missambo. La présence annoncée de la hiérarchie continentale témoigne, selon elle, de la reconnaissance du travail accompli par la section gabonaise.
La rencontre a également permis de revisiter l’histoire de FAWE-Gabon. Dès 1992, alors ministre de l’Éducation nationale, Paulette Missambo participait à des concertations africaines sur l’éducation de la jeune fille. Face aux constats alarmants, grossesses et mariages précoces, VIH, pauvreté, elle a réuni des femmes éducatrices pour créer, en 1995, l’Association des femmes éducatrices du Gabon (AFEG). En 2010, au regard des résultats obtenus, l’organisation a évolué pour devenir une ONG à part entière. Depuis, FAWE-Gabon mène des actions de sensibilisation en milieu scolaire, d’écoute des jeunes filles, de mobilisation des parents et de soutien à la scolarisation, notamment en zone rurale. Parmi ses réalisations figurent la création de clubs santé, la rédaction d’un ouvrage sur La communication parents-enfants et la sensibilisation de 120 filles aux métiers scientifiques.
Le Forum des éducatrices africaines (FAWE) est une ONG panafricaine présente dans 33 pays, dont le siège continental est basé à Nairobi. Sa vision est de promouvoir une éducation de qualité et équitable pour les filles et les femmes, en levant les obstacles sociaux, culturels et économiques qui freinent leur réussite scolaire et leur autonomisation.








GMT TV
[youtube-feed feed=2]