Liste électorale : 10 jours supplémentaires pour les inscriptions dès ce 1er septembre

Le Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation a annoncé, dans un communiqué daté du 31 août 2025, l’ouverture de deux périodes exceptionnelles prévues par le Code électoral. La première concerne l’inscription sur les listes électorales et s’étendra du 1er au 10 septembre 2025. La seconde, dédiée aux réclamations, aura lieu du 6 au 9 septembre 2025. Ces opérations se dérouleront sur l’ensemble du territoire national ainsi qu’à l’étranger, conformément aux arrêtés ministériels n° 001520/MISD et 001519/MISD pris le même jour.
Le communiqué précise que la période exceptionnelle d’inscription est réservée aux primo-électeurs ayant atteint la majorité après la clôture de la révision initiale, le 12 août dernier. Elle concerne également des cas particuliers, parmi lesquels « les personnes dont l’inscription ou la radiation aura été ordonnée par la juridiction compétente » et « les agents des secteurs public ou privé mutés ou mis à la retraite, ainsi que les membres de leurs familles vivant avec eux au moment de leur mutation ou de leur mise à la retraite ». Sont aussi éligibles les citoyens ayant changé de résidence ou confrontés à un cas de force majeure.
Une période encadrée par des dispositions précises
Cette phase permet donc d’élargir l’accès aux listes électorales à toutes les personnes qui n’avaient pas pu s’enrôler lors de la période initiale, mais elle n’équivaut pas à une nouvelle révision générale. En ce qui concerne la deuxième étape, dite des réclamations, le communiqué est clair : « La phase dite des réclamations n’est pas une opération de ré-enrôlement de tous les compatriotes en âge de voter ». Elle donne uniquement la possibilité aux électeurs préalablement inscrits de signaler des anomalies, telles qu’une omission de leur nom sur les listes définitives.
Le Ministère de l’Intérieur rappelle enfin que ces opérations s’inscrivent dans le strict respect de la loi organique n° 001/2025 du 19 janvier 2025 portant Code électoral. « Le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation compte sur le sens civique de tous quant au respect scrupuleux des présentes dispositions », conclut le texte officiel. Un appel à la responsabilité citoyenne, à l’approche d’échéances électorales cruciales pour le pays.
GMT TV