Gabon : Léandre Nzue claque la porte du PDG
C’est par le biais d’une déclaration de presse ce dimanche 24 mars 2024, au quartier Nkembo dans le deuxième arrondissement de la commune de Libreville, que Léandre Nzue a décidé de démissionner du Parti Démocratique Gabonais (PDG). En effet, après avoir gardé le silence depuis sa sortie de prison en début septembre 2023,ayant bénéficié d’une grâce accordée par le général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la Transition, l’ancien Maire de Libreville entend désormais s’adonner à l’activité associative.
C’est une annonce fracassante qui vient une fois de plus marqué la déchéance du Parti Démocratique Gabonais qui a récemment célébré le 56ème anniversaire de création. L’ancien Secrétaire Général adjoint du PDG a également annoncé dans la foulée la création de son mouvement associatif dénommé « Ensemble pour la restauration » en abrégé EPR dont les documents légaux vont être bientôt disponibles.
Vers un retour de Léandre Nzue sur le terrain politique ?
« Je prends devant vous, en toute âme et conscience, la décision de démissionner du PDG. Il y a une forfaiture au sein du Parti qui est devenue à mon sens inacceptable », a déclaré Léandre Nzue. Une annonce qui serait surtout liée à l’attitude de son ancien parti le PDG, qui au moment de ses démêlés avec la justice a décidé de lui tourner le dos en dépit du militant modèle qu’il était en qualité de membre du bureau politique élu.
Il a par ailleurs relevé l’embrigadement dans lequel était plongé l’ancien président Ali Bongo Ondimba et le PDG avant les élections générales d’août 2023. Pour l’ancien cadre du Parti Démocratique Gabonais, la chute de cet « historique » parti est la conséquence majeure de l’amateurisme qui se perpétue actuellement avec la nomination d’un bureau provisoire en contradiction avec les textes et statuts du parti.