Gabon : le vibrant hommage de Jean-François Ndongou à Oncle Didine
La session extraordinaire du parlement gabonais s’est clôturée, ce lundi 20 janvier 2025, sur une note d’émotion particulière. Le président de l’Assemblée nationale de la Transition, Jean-François Ndongou, a profité de cette cérémonie solennelle pour rendre un hommage appuyé à Adrien James Prince de Capistran, connu sous le pseudonyme d’Oncle Didine, figure emblématique du cinéma gabonais décédée récemment.
Un hommage chargé d’émotion. Dans son discours de clôture, Jean-François Ndongou a salué le talent exceptionnel de l’acteur, qui a marqué des générations avec des œuvres inoubliables telles que le court métrage Le Singe Fou et la célèbre série télévisée L’Auberge du Salut. « Son talent exceptionnel révélé à travers des œuvres remarquables a su inspirer et rassembler autour des valeurs d’humilité, d’engagement et de créativité si nécessaires à notre belle société riche de ses nombreux génies », a déclaré le président Jean-Francois Ndongou.
Oncle Didine : une légende inoubliable
L’hommage rendu par Jean-François Ndongou a résonné comme un rappel de l’importance de préserver et célébrer les figures culturelles qui contribuent à l’identité et au rayonnement du Gabon. Oncle Didine, souvent qualifié de Louis de Funès gabonais, restera une icône dont l’humour et le talent continueront d’inspirer les générations futures.
Un moment fort de la cérémonie a été la minute de silence observée en mémoire de l’illustre disparu, témoignage de l’impact durable d’Oncle Didine sur la culture et la société gabonaises.
Une session parlementaire exceptionnelle
La clôture de cette session extraordinaire, convoquée par décret présidentiel, a également été marquée par la présence de hautes personnalités, parmi lesquelles le Premier ministre Raymond Ndong Sima, la présidente du Sénat de la Transition Paulette Missambo, des ambassadeurs, des représentants d’organisations internationales, ainsi que les présidents d’autres institutions.
Au cours de ces dix jours de travaux, les députés de la Transition ont planché sur des textes majeurs, dont le Code électoral, dans un contexte politique marqué par la préparation des prochaines élections.
GMT TV