Gabon: le trafic illicite des biens culturels au coeur de l’échange entre Ali Bongo et Ségolène Royal
Ce vendredi 16 décembre 2022, le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a reçu en audience la présidente de l’ONG « Désir d’avenir pour la planète ». Occasion pour les deux personnalités d’échanger sur la problématique du trafic illicite des biens culturels qui constitue un véritable défi pour le continent.
C’est en marge de l’atelier sous régional qui s’est tenu du 12 au 16 décembre 2022 sous le thème « Musées et lutte contre le trafic illicite des biens culturels en Afrique centrale » que le numéro 1 gabonais a eu une entrevue avec la présidente de l’ONG « Désir d’avenir pour la planète ». Au meni de cette rencontre la restitution des biens culturels du Gabon.
En effet, la fondation que préside l’ancienne député française œuvre en faveur de la justice culturelle afin d’accompagner les pays africains dans ce processus. « Comme le président Macron a lancé une dynamique de restitution desdits biens, je suis venue pour voir comment je pouvais aider à cette restitution. Nous avons déjà commencé par le ministre de la Culture à voir un certain nombre de collections qui ont été redonnées au Gabon, qui vont arriver au Gabon et qui vont être exposées au Gabon » a-t-elle déclaré.
Rappelons que durant cinq jours, ces professionnels du patrimoine et des musées aux côtés des acteurs intervenant dans le circuit de l’importation et de l’exportation des biens culturels, policiers et douaniers ont eu l’opportunité de renforcer leurs capacités techniques et de partager leurs expériences sur des initiatives visant à interdire et empêcher l’importation, l’exportation et le transfert de propriété illicites desdits biens.