Gabon : le Synamag exige l’éviction de Paul-Marie Gondjout du gouvernement !
À l’issue d’une assemblée générale tenue ce lundi 13 janvier 2025, le Syndicat national des magistrats du Gabon (Synamag) a exprimé son inquiétude face à l’inaction des autorités de la transition dont le ministre de tutelle à garantir l’indépendance de la justice et l’amélioration des conditions de travail des magistrats. Las des promesses vaines, les magistrats exigent le départ immédiat de Paul-Marie Gondjout ainsi que la signature des décrets portant application des textes liés à leur statut.
Malgré les promesses formulées depuis le 30 août 2023, date marquant un tournant politique pour le Gabon, le Syndicat national des magistrats du Gabon constate l’absence de mesures concrètes pour restaurer la dignité et l’efficacité du système judiciaire. C’est le cœur de cette assemblée générale tenue ce lundi 13 janvier 2025. Le Synamag a rappelé que seuls le patriotisme et l’espoir en des lendemains meilleurs, les avaient poussés à suspendre la grève le 29 septembre 2023.
Le corps des magistrats ou Paul-Marie Gondjout ?
C’est l’épineux choix auquel est confronté le Président de la transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema. Pour ces derniers, la réouverture des Tribunaux et Cours passent par l’adoption de mesures décisives, notamment la promulgation des textes réglementaires liés au statut des magistrats. Pourtant, plus d’un an après, ces décrets attendus restent lettre morte. Sapristi ! Qu’est-ce à dire ? Un manque d’argent ou une négligence ? Assurément pas la première réponse.
Sinon comment expliquer les projets structurants onéreux lancés ci et là ? Pour les magistrats, le maintien de leurs maux est lié à l’inaction du Ministre de la Justice. « Au regard de son inaptitude aux fonctions de membre du gouvernement et de Ministre de la Justice en particulier, nous sollicitons du Président de la Transition son éviction pure et simple », a indiqué le porte-voix de cette plateforme syndicale. Selon le syndicat, les autorités de tutelle actuelles reproduisent les mêmes schémas que leurs prédécesseurs.
Toute chose qui accentuerait la crise de confiance. Aussi, dans une enquête de solutions pérennes, loin de la méthode Paul-Marie Gondjout, le Synamag a martelé que « la reprise normale du travail, reste conditionnée à la finalisation du processus de signature des décrets venants en application du statut des Magistrats ». Le ton est donné. Cette prise de position souligne l’urgence de réformes profondes pour garantir une justice indépendante et digne, véritable pilier d’un État de droit.
GMT TV