Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : le sous comité de l’ONU pour la prévention de la torture en visite d’inspection

Lire cet article

Le ministre de la Justice Garde des Sceaux Paul-Marie Gondjout a reçu en audience, le lundi 11 mars 2024, une délégation du sous comité pour la prévention de la torture à son cabinet sis à Libreville. Occasion pour ces personnalités d’échanger sur les questions axées sur le traitement des détenus et les lieux de privation de liberté. 

C’est dans le cadre d’une visite d’inspection que le sous comité de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) pour la prévention de la toture a été reçu par le ministre en charge de la Justice. Il s’agit pour cette délégation d’effectuer une opération de contrôle du respect du protocole relatif à la convention contre la torture et d’autres peines. Au menu des échanges avec Paul Marie Gondjout le traitement des détenus. 

L’ONU pour un meilleur traitement des détenus

En visite au Gabon du 10 au 16 mars 2024 le sous comité de l’ONU pour la prévention a donc pour mission de visiter les lieux de détention dans notre pays. Selon le directeur général des droits de l’Homme Edna Paola Biyougou « cette délégation fera le point des avancées des lois qui intègrent les questions de torturte et droits des détenus. Et procédera ainsi à la visite des lieux de détention des centres psychiatriques, prisons centrales, commissariats afin de s’imprégner des conditions d’incarcération des détenus mais surtout de s’assurer du respect de leur dignité ». 

Il faut dire que cette descente de terrain intervient à la suite des dénonciations de nombreuses ONG et avocats de cas de mauvais traitements dans les établissements pénitenciers du pays. Ainsi ces derniers vérifions la considération de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains et dégradants  (OPCAT) dans les prisons, les postes de polices et centres psychiatriques. 

Au terme de ces vistites, le sous comité de l’ONU pour la prévention de la torture mettra en place des mécanismes afin de soutenir le Gabon. Dans l’amélioration des conditions et de traitement des personnes privées de liberté. Rappelons que depuis septembre 2010 le Gabon fait partie des Etats ayant ratifié la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains et dégradants (OPCAT). Il se doit alors de recevoir des experts sur la question, afin de s’assurer que le pays respecte les clauses du contrat dont il est signataire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page