Derniers articlesSOCIETE

Gabon: le Snec exige le retrait de l’Université numérique au sein de l’UOB

Lire cet article

Le Syndicat national des enseignants-chercheurs et chercheurs (Snec) section Université Omar Bongo (UOB) a affiché, le mercredi 14 septembre dernier, sa volonté de mettre un terme à l’occupation injustifiée de la Bibliothèque universitaire centrale (BUC). Les universitaires ont d’ailleurs exigé le retrait de l’Université numérique du Gabon qui y est implantée sans fondement.

À l’heure où l’Université Omar Bongo croupit dans l’obsolescence et la décrépitude, le gouvernement semble désormais tourné vers la dématérialisation de services. Pour y parvenir, une université axée sur le numérique y aurait été implantée en catimini depuis quelques temps et ce, au sein de la Bibliothèque universitaire centrale qui nécessite, elle-même, une cure de jouvence.

Une situation incompréhensible que les membres du Syndicat national des enseignants-chercheurs et chercheurs-UOB ont passé au peigne fin lors de leur dernière déclaration de presse faite le mercredi 14 septembre dernier. « Quel est le fondement juridique de cette université numérique ? Comment une université peut-elle héberger une autre ? », s’est interrogé le Pr. Mathurin Ovono Ébe. Non sans s’intéresser à la pertinence d’une telle initiative.

Persuadé qu’il ne s’agit en réalité que d’une énième « violation flagrante de loi », les universitaires ont demandé au Pr. Patrick Mouguiama-Daouda d’opérer un rétropédalage en priorisant les urgences du temple du savoir. « la tutelle devrait loger son anticonstitutionnelle université ailleurs qu’à l’UOB ». Une requête qui sonne comme une sommation de s’exécuter afin de favoriser l’épanouissement de la communauté estudiantine.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page