Gabon: le Snec exige le retrait de l’Université numérique au sein de l’UOB
Le Syndicat national des enseignants-chercheurs et chercheurs (Snec) section Université Omar Bongo (UOB) a affiché, le mercredi 14 septembre dernier, sa volonté de mettre un terme à l’occupation injustifiée de la Bibliothèque universitaire centrale (BUC). Les universitaires ont d’ailleurs exigé le retrait de l’Université numérique du Gabon qui y est implantée sans fondement.
À l’heure où l’Université Omar Bongo croupit dans l’obsolescence et la décrépitude, le gouvernement semble désormais tourné vers la dématérialisation de services. Pour y parvenir, une université axée sur le numérique y aurait été implantée en catimini depuis quelques temps et ce, au sein de la Bibliothèque universitaire centrale qui nécessite, elle-même, une cure de jouvence.
Une situation incompréhensible que les membres du Syndicat national des enseignants-chercheurs et chercheurs-UOB ont passé au peigne fin lors de leur dernière déclaration de presse faite le mercredi 14 septembre dernier. « Quel est le fondement juridique de cette université numérique ? Comment une université peut-elle héberger une autre ? », s’est interrogé le Pr. Mathurin Ovono Ébe. Non sans s’intéresser à la pertinence d’une telle initiative.
Persuadé qu’il ne s’agit en réalité que d’une énième « violation flagrante de loi », les universitaires ont demandé au Pr. Patrick Mouguiama-Daouda d’opérer un rétropédalage en priorisant les urgences du temple du savoir. « la tutelle devrait loger son anticonstitutionnelle université ailleurs qu’à l’UOB ». Une requête qui sonne comme une sommation de s’exécuter afin de favoriser l’épanouissement de la communauté estudiantine.