Gabon : ouverture d’une période exceptionnelle d’inscription et de réclamation sur la liste électorale

Le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité organise, comme le prévoit la loi organique n° 001/2025 19 janvier 2025 portant Code Electoral en République Gabonaise, en ses articles 51 et 55, respectivement, une période exceptionnelle d’inscription sur la liste électorale et une période donnant droit à des réclamations aux citoyens qui s’étaient préalablement faits enrôler.
Ces deux périodes, d’une durée de 10 jours pour la première et de 4 jours pour la seconde, se dérouleront sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger, du samedi 1° au lundi 10 mars 2025 pour l’une, et du vendredi 7 au lundi 10 mars 2025 pour l’autre, telles qu’en disposent les arrêtés n° 000513/MIS du 27 février 2025 fixant l’ouverture d’une période exceptionnelle d’inscription et n° 000512/MIS du 27 février 2025 fixant la période des réclamations inhérentes à la liste électorale.
La période exceptionnelle d’inscription est exclusivement réservée aux primo électeurs ayant atteint la majorité à l’issue à la période initiale de révision achevée le 8 février 2025.
Cette période est également étendue aux cas ci-après :
– aux personnes dont l’inscription ou la radiation aura été ordonnée par la juridiction compétente ou celles auxquelles les juridictions auront interdit le droit de vote ou d’élection ;
– aux agents des secteurs public ou parapublic ainsi que les employés des entreprises privées ayant fait l’objet d’une mutation ou d’une mise à la retraite, sur présentation de leur ordre de mutation ou du document attestant de leur mise à la retraite. Cette dérogation s’étend aux membres de la famille des personnes concernées vivant avec eux au moment de leur mutation ou de leur mise à la retraite ;
– aux personnes ayant changé de lieu de résidence ou de vote sur déclaration formelle ou sur présentation d’un certificat de résidence ;
– aux électeurs justifiant d’un cas de force majeure ;
– à toute personne régulièrement inscrite dont le nom ne se trouve pas en définitive sur la liste électorale de sa circonscription électorale ou de son centre de vote, sous réserve de la présentation de son certificat d’inscription.
La phase dite des réclamations n’est pas, quant à elle, une opération de ré enrôlement de tous les compatriotes en âge de voter.
Le Ministre l’Intérieur et de la Sécurité compte donc sur le sens civique de tous et de chacun quant au respect scrupuleux des présentes dispositions.
GMT TV