Gabon: le Samu social se dote d’un scanner pour le bien des populations démunies
Quelques semaines après avoir présenté le dispositif sanitaire qui permettra la radiologie portable sur toute l’étendue du territoire national, le Coordinateur général du Service d’aide médicale d’urgence (SAMU) gabonais vient d’annoncer la mise en place d’un scanner dédié à la prise en charge gratuite des personnes démunies. Une initiative inouïe dans notre pays et plus largement en Afrique.
Attendu depuis quelque temps, le scanner dernière génération du Service d’aide médicale d’urgence est enfin opérationnel. L’annonce a été faite par son coordinateur général, le Dr. Wenceslas Yaba. « C’est un moment historique, celui d’annoncer aux Gabonais que le scanner est enfin arrivé et sera à la disposition des populations gabonaises gratuitement », a-t-il indiqué. Une technologie qui va élargir la gamme de services de cet outil médico-humanitaire.
Il s’agit d’un appareil de radiodiagnostic disposant d’un système de tomographie et d’un ordinateur avec pour fonction de fournir les résultats sous forme d’images. Son implémentation prochaine devra permettre aux personnes démunies qui sollicitent le Samu social gabonais d’économiser le peu de ressources financières dont elles disposent pour bénéficier de la meilleure expérience médicale qui soit. Occasion pour le Dr. Wenceslas Yaba de saluer l’accompagnement du chef de l’État gabonais mais également de ses partenaires français.