Gabon : le Samu social innove encore avec la gratuité de tous types d’examens le 4 octobre !

Toujours fidèle à sa mission d’assistance médicale aux plus vulnérables, le Samu social gabonais de Libreville a lancé une nouvelle campagne sanitaire d’envergure. En effet, le samedi 4 octobre 2025, son laboratoire a ouvert ses portes pour offrir gratuitement une large gamme d’examens médicaux destinés aux populations à faibles revenus.
Dans le cadre de sa mission d’assistance sanitaire aux populations vulnérables, le Samu social de Libreville poursuit ses actions de proximité. L’institution dirigée par le Dr. Wenceslas Yaba met à la disposition des populations à ressources très limitées une vaste campagne d’examens médicaux gratuits au sein de son laboratoire. Une initiative humanitaire qui vient une fois de plus confirmer l’engagement du Samu social à garantir un accès équitable aux soins pour tous, notamment pour les personnes issues des milieux défavorisés.
Des examens variés et essentiels
Selon le programme communiqué, plusieurs examens seront réalisés gratuitement dans les principales disciplines médicales. Les populations pourront bénéficier d’une numération formule sanguine (NFS), utile pour détecter une anémie ou toute anomalie du sang, ainsi que de la goutte épaisse (GE), servant à rechercher la présence du parasite du paludisme.
Du côté des sérologies, le dépistage des hépatites B et C, de la syphilis (TPHA/VDRL) et du VIH/SIDA sera également assuré. Des tests importants pour la prévention et le suivi des maladies infectieuses.
Par la suite, un bilan de groupe sanguin et Rhésus sera aussi proposé, une donnée médicale essentielle pour toute urgence transfusionnelle. Le volet biochimique permettra quant à lui d’évaluer le fonctionnement des organes vitaux tels que les reins, le foie et le cœur, à travers divers tests dont : urée, créatinine, transaminases (ASAT/ALAT), glycémie, cholestérol total, HDL, LDL, triglycérides, CRP, acide urique, D-dimères, calcium, magnésium et Gamma-GT.
Des examens hormonaux viendront compléter la liste avec des analyses telles que la progestérone, l’hémoglobine glyquée (HbA1c), la troponine, le ProBNP, ou encore le bêta-HCG, les hormones thyroïdiennes (T3, T4), FSH, LH et prolactine. Des tests qui permettront notamment d’évaluer la fertilité, la fonction thyroïdienne et le suivi de grossesse.
Une action solidaire au cœur de la santé publique
À travers cette opération, le Samu social gabonais démontre une fois encore sa volonté d’agir concrètement pour la santé des plus démunis. En offrant gratuitement des analyses habituellement coûteuses, la structure sociale poursuit son objectif qui est de rapprocher les soins des populations et réduire les inégalités d’accès à la santé.
GMT TV