Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : le RPM en ordre de bataille 

Ecouter l'article

Le Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM) a tenu un point de presse ce 6 septembre 2025 à à son siège de Libreville, animé par son premier vice-président, Edgard Owono Ndong. Cette rencontre avec les médias avait pour objet de mobiliser les militants à l’approche des élections législatives et locales de 2025 et de réaffirmer le soutien du parti à son président statutaire, Alexandre Barro Chambrier, actuel vice-président du gouvernement. D’entrée de jeu, le responsable du RPM a salué « l’engagement affirmé et renouvelé des militantes et des militants » au moment où le pays s’apprête à franchir une nouvelle étape démocratique.

Le RPM a également rappelé son rôle dans la lutte politique qui a conduit à la fin du régime déchu, le 30 août 2023, avec l’intervention du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI). « En soutenant cet acte héroïque, notre parti est resté fidèle à sa raison d’être : placer l’intérêt supérieur de la Nation au-dessus de toute autre considération », a souligné Edgard Owono Ndong. Il a insisté sur la nécessité de poursuivre cet engagement « avec sincérité et détermination » aux côtés du chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, et de son gouvernement, pour accompagner les réformes et les investissements structurants en cours.

Un soutien affirmé au président de la République

Le vice-président du RPM a rappelé que lors de sa déclaration politique du 11 juillet dernier, Alexandre Barro Chambrier avait exprimé sa disponibilité à contribuer à la construction d’« une majorité présidentielle se démarquant des errements du passé ». Il a aussi rappelé les propos du président du RPM tenus récemment dans une presse internationale : « L’essentiel au terme des scrutins à venir est de constituer une majorité politique capable de porter le projet de société pour lequel le président de la République a été plébiscité en avril dernier ». Selon le directoire, cette vision d’inclusion doit permettre de tourner la page des divisions et d’unir les Gabonais autour d’un même idéal de développement.

Sur le plan électoral, le RPM se dit prêt pour les échéances à venir. Le parti revendique déjà plus de 20 000 adhésions enregistrées, 85 listes validées pour les locales et 55 candidatures pour les législatives. Edgard Owono Ndong a encouragé les militants à « poursuivre les formalités administratives de vérification et de mise à jour des listes électorales », profitant de la période exceptionnelle accordée par le ministère de l’Intérieur. Il a également rappelé que la validation des « bons à tirer » pour les bulletins de vote est en cours dans tout le pays, précisant que seuls les candidats retenus officiellement ou validés après recours sont autorisés à y participer.

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page