Gabon : le Royaume de Belgique réaffirme son soutien au processus de Transition
Le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu en audience de 09 avril l’Ambassadeur du Royaume de Belgique en République gabonaise, Eric Jacquemin. Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la consolidation et de l’approfondissement des relations bilatérales entre les deux pays.
La première rencontre entre le président de la Transition et le diplomate belge depuis les événements d’août 2023 visait également à réaffirmer le soutien de la Belgique à la Transition en cours. Une position que Eric Jacquemin a justifiée par les efforts entrepris par les nouveaux maîtres du Gabon dans la mise en œuvre des mécanismes de sortie de crise.
La Belgique optimiste quant à un retour à l’ordre constitutionnel au Gabon
Les garanties apportées par le Gabon à la communauté internationale après le coup d’Etat du 30 août ne laissent pas les capitales occidentales indifférentes. En effet, au regard de « l’écho positif d’un changement » observé, de « la liesse populaire », ainsi que « la réintégration du Gabon au niveau multilatéral et à travers cela l’évolution du Dialogue national », le Royaume de Belgique, à travers son ambassadeur, s’est dit « optimiste », et a affiché son soutien au Gabon.
Par ailleurs, la visite d’Eric Jacquemin visait également à réaffirmer la volonté du Royaume de renforcer la collaboration entre les deux pays, à travers une augmentation des investissements belges, et un soutien au gouvernement de la Transition. En outre, au regard du chemin parcouru par le Gabon depuis le 30 août 2023, Eric Jacquemin a tenu à « souhaiter au président beaucoup de courage, afin de continuer sur cette voie de l’exemplarité ».
Notons que la Belgique, à l’instar de la plupart des pays européens, n’a pas prononcé des sanctions contre le Gabon après le coup de force militaire.