Gabon : le ronflement, un bruit qui peut créer les tensions dans les couples

Souvent banalisé comme un simple bruit nocturne, le ronflement peut pourtant avoir de lourdes conséquences sur la vie de couple. Selon une étude relayée par BBC News Afrique en mars 2024, partager son lit avec un partenaire qui ronfle peut entraîner de sérieuses tensions relationnelles, allant jusqu’à la séparation ou au divorce.
D’un point de vue médical, le ronflement bruyant est fréquemment lié à l’apnée obstructive du sommeil (AOS), un trouble caractérisé par des arrêts répétés de la respiration durant le sommeil, expliquent les experts en santé . En effet, pour le conjoint bien portant, cela signifie des nuits écourtées et difficiles, provoquant fatigue, maux de tête, irritabilité et sautes d’humeur. Une situation qui n’est pas toujours supportable en dépit de l’amour que l’on peut porter à son partenaire.
Le ronflement, un « tue-l’amour » sous-estimé
Dans certaines cultures, ronfler est parfois perçu comme un signe de virilité. Pourtant, les spécialistes insistent qu’il s’agit d’un problème de santé qui crée un véritable malaise dans la vie à deux. Le Dr Ramamurthy Sathyamurthy, pneumologue à l’hôpital universitaire James Cook au Royaume-Uni, affirme que 90 % de ses patients consultent sous la pression de leur partenaire. Faute de traitement, beaucoup de couples finissent par faire chambre à part.
Aussi, BBC News Afrique rapporte que le ronflement figure parmi les causes fréquentes de divorce aux États-Unis et au Royaume-Uni, bien que les statistiques précises manquent. En plus des tensions conjugales, la libido des personnes atteintes peut être affectée si la maladie n’est pas prise en charge.
Prévenir et agir pour sauver les couples
Pour limiter les risques, les experts recommandent un mode de vie sain à savoir perdre du poids, arrêter le tabac, réduire l’alcool et adopter une meilleure hygiène de sommeil. Autant de gestes simples qui peuvent améliorer la qualité de vie et préserver l’harmonie du couple.
GMT TV