Gabon : le « Roi Béni » impliqué dans le vol chez Ali Bongo Ondimba !

L’on en sait un peu plus sur les présumés rôles qu’aurait joué Ted Willy Alimbi Ognalagha, alias « Le Roi Béni » dans la série de braquages et vols à mains armées dans la commune d’Akanda. Si le mis en cause nie avoir été informé dès intentions de Jerry Mouele qu’il appelle « son frère », ce dernier a clairement indiqué que « la source » était impliqué dans l’acte de vandalisme chez l’ancien Chef de l’État gabonais Ali Bongo Ondimba.
Selon les informations rapportées par le quotidien L’Union, la PJ a démantelé un réseau criminel dirigé par « Le Roi Béni » dans un coup de filet retentissant. Les suspects, interpellés pour des braquages à main armée, incluent des complices directs de l’accusé. Parmi les cibles notables figure la résidence de l’ancien chef de l’État Ali Bongo Ondimba. Lequel a régné sur le Gabon de 2009 à 2023 avant d’être évincé par un coup d’État mené par les militaires du CTRI.
Ali Bongo Ondimba, ancien champion devenu victime du Roi Béni ?
Les interrogatoires ont rapidement révélé des contradictions explosives. « Le Roi Béni » nie farouchement toute implication. Ce dernier a affirmé n’avoir eu aucune connaissance des intentions de son complice Jerry Mouele, qu’il qualifie affectueusement de son « frère ». Devant les caméras de Gabon Télévision, il s’est défendu en expliquant avoir simplement prêté son véhicule à Mouele, dont la voiture aurait été en panne. « Le véhicule c’est un frère. Son véhicule est en panne, je lui remets mon véhicule. Ça veut dire que je sais ce qu’il va faire avec ? », a indiqué Le Roi Béni pour sa défense.
Cependant, Jerry Mouele contredit fermement cette version. Devant son complice et les enquêteurs, il a déclaré que « Le Roi Béni » était non seulement informé, mais impliqué dans l’opération chez Ali Bongo. « C’est le petit [Le Roi Béni] qui disait qu’il devait trouver quelqu’un pour rentrer chez l’ancien Président Ali Bongo Ondimba », a révélé Mouele, ajoutant que l’accusé « était juste informé de ce qui allait se faire chez l’ancien Chef de l’État ». Ces aveux pointent vers une participation active dans l’acte de vandalisme, transformant ce qui semblait être un simple prêt en un élément clé d’une conspiration.
Selon notre confrère Gabon Télévisions, les présumés braqueurs auraient été déférés devant le parquet de Libreville ce mercredi 13 août 2025 où la procédure judiciaire suit son cours. Les autorités promettent une enquête approfondie pour éclaircir les motivations derrière ces actes, qui pourraient révéler des liens plus profonds avec les cercles du pouvoir. Ce scandale alimente les spéculations sur les réseaux obscurs qui persistent au Gabon post-coup d’État, où alliances politiques et criminalité se chevauchent souvent. Nous y reviendrons !
GMT TV