Gabon : le reboisement, une solution écologique pour préserver la nature

Alors qu’à travers le monde les États multiplient les initiatives pour protéger l’environnement, le reboisement s’impose comme une solution à l’équilibre de notre écosystème. Cette démarche présente de nombreux avantages, parmi lesquels, la création de forêts dans des zones arides, la diversification des espèces végétales et l’embellissement des paysages.
Selon les experts en environnement, les arbres jouent un rôle crucial dans la régulation du climat. En absorbant les gaz à effet de serre, ils contribuent à ralentir le réchauffement climatique. Pourtant, malgré cette évidence, de nombreux dirigeants privilégient encore l’abattage massif pour la construction d’infrastructures, alors qu’il est tout à fait possible d’allier développement et préservation de la nature. Plusieurs villes à travers le monde ont d’ailleurs compris l’importance de verdir leurs centres urbains.
Le reboisement une solution efficace et reproductible
À l’échelle internationale, plusieurs pays africains comme le Rwanda ou l’Éthiopie, mais aussi le Pakistan, se sont distingués par des campagnes ambitieuses de reboisement. La Chine, autre exemple emblématique, a réussi à transformer durablement son paysage en luttant contre l’avancée du désert, qui recouvrait jadis 40 % de son territoire. Ces expériences montrent que le reboisement est une solution efficace et reproductible. Il permet non seulement d’améliorer la qualité de l’eau et la fertilité des sols, mais aussi de réduire l’érosion et de préserver la biodiversité.
Et le Gabon dans tout cela ? Bien que recouvert à 88 % de forêt et situé dans une région considérée comme le deuxième poumon vert de la planète, le pays subit de plein fouet les effets du changement climatique. Ces deux dernières années, les vagues de chaleur et la hausse des températures ont durement affecté les populations. À Libreville, capitale du pays, aucune politique de verdissement n’est mise en œuvre. Le centre-ville est envahit de béton, les rares espaces de loisirs sont eux-aussi bétonnés. Conséquence, une chaleur suffocante s’est emparée de la ville, avec des conséquences directes sur le bien-être des populations.
Les micro-forets urbaines, un modèle à repenser
Face à ce constat, le gouvernement pourrait envisager un vaste programme de reboisement, notamment à travers la création de micro-forêts urbaines. Celles-ci offriraient des zones de fraîcheur en ville, favoriseraient la biodiversité et sensibiliseraient les populations à l’importance des couverts forestiers. Car le développement durable ne peut se faire sans une préservation rigoureuse de l’environnement, condition indispensable au bien-être des générations présentes et futures.
GMT TV