A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Ministère des Mines : passage de témoin entre Hervé Patrick Opiangah et Gilles Nembe

Ecouter l'article

Ce mardi 23 janvier 2024 l’immeuble du pétrole a servi de cadre à la cérémonie de passation de charge entre le ministre des Mines sortant Hervé Patrick Opiangah et l’entrant Gilles Nembe. Occasion pour ce dernier de décliner son ambition de poursuivre les chantiers entamés ces derniers mois par son prédécesseur afin de booster ce secteur majeur de l’économie nationale. 

Après 4 mois passés à la tête du ministère des Mines, Hervé Patrick Opiangah vient officiellement de céder son fauteuil. Présidée par le secrétaire général adjoint du gouvernement, Gladys Peggy Obone Owoula, la cérémonie de prise de fonction du nouveau patron du département des Mines, nommé lors du remaniement gouvernemental du 17 janvier dernier, s’est déroulée dans une atmosphère empreinte de convivialité. 

Lors de son intervention, le ministre sortant, tout en remerciant le président de la Transition, le Général a déclaré avoir mis à profit son passage au sein de ce département pour apporter sa modeste contribution à l’édification du pays, en s’appuyant sur des collaborateurs compétents. Terminant son propos, il a souhaité plein succès à son successeur. 

Gilles Nembe face aux défis du secteur minier

Pour sa part, le nouveau ministre des Mines a successivement remercié le Président de la République pour l’avoir nommé à cette importante fonction, puis son prédécesseur, pour l’ensemble des projets qui ont été initiés. Profitant de cette occasion, Gilles Nembe a rappelé le rôle primordial du secteur des mines dans le développement du pays. En effet l’installation d’une mine engendre l’installation d’infrastructures telles que les banques, les hôpitaux, les écoles, les entreprises de sous-traitance, qui sont des instruments clés pour l’amélioration des conditions de vie des populations en milieu rural. 

Il faut souligner que le nouveau membre du gouvernement hérite d’un cahier des charges très ambitieux, dont son prédécesseur avait déjà enclenché la mise en route. Aux titres des chantiers dont il hérite on peut citer la relance et la régularisation des activités d’orpaillage sur le territoire national, la renégociation des termes d’exploitation du gisement de fer de Belinga par la Société Ivindo Iron. Et pour une meilleure exploitation de ce gisement d’importance, la construction d’un chemin de fer devant acheminer la production en direction de Booué, puis vers Owendo, et la construction d’un port en eau profonde par l’opérateur. La mise en œuvre des activités de prospection du « Fer de Baniaka » apres la signature la Convention Ressources Minière d’Afrique Centrale S.A (REMINAC).

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page