Gabon: le processus électoral au menu de l’échange entre Matha et une délégation du Commonwealth
Ce mardi 19 octobre 2021, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur Lambert
Noël Matha a reçu à son cabinet sis à la Rue Jean Ndendé une délégation du Commonwealth conduite par son conseiller et chef de département appui électoral Andrews Linford. Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de l’évaluation du Gabon dans le processus d’adhésion à cette organisation a permis d’évoquer les questions liées au processus électoral dans le pays.
Le respect en matière de droits humains et de démocratie. Voilà l’un des critères auxquels devrait se plier le Gabon pour espérer une adhésion au sein de organisation intergouvernementale regroupant 54 Etats. Ainsi, c’est dans le cadre d’une évaluation que le membre du gouvernement a échangé avec le conseiller et chef de département appui électoral de cette organisation.
Les deux personnalités ont de ce fait évoqué les questions liées au processus électoral en République Gabonaise, ainsi que les avancées enregistrées dans ce domaine. Il faut souligner d’ailleurs que l’un des critères pour l’admission au Commonwealth demeure le respect des principes démocratique. Cette évaluation tombe donc à point nommé puisqu’elle intervient à un peu moins de deux ans des prochaines échéances électorales.
A noter que cette mission technique multisectorielle d’évaluation du Secrétariat du Commonwealth intervient quelques heures seulement après l’audition de la délégation par la Commission des Affaires étrangères, de la Coopération internationale, de la Défense nationale et de l’intégration régionale de l’Assemblée nationale.