A La UneDerniers articlesJUSTICE

Gabon : le procès Sylvia Bongo reporté au mois de novembre 2025

Ecouter l'article

Prévu initialement du 21 au 25 juillet 2025, le procès très attendu de Sylvia Marie Aimée Valentin épouse Bongo Ondimba et de plusieurs autres coaccusés a été officiellement reporté au mois de novembre. C’est ce qu’a annoncé, dans un communiqué rendu public ce lundi 7 juillet, le procureur général près la cour d’appel judiciaire de Libreville, Eddy Minang. Ce report, désormais fixé du 10 au 14 novembre 2025, s’inscrit selon le magistrat, dans le strict respect des principes du procès équitable.

Un report motivé par l’indisponibilité de plusieurs avocats de la défense. Dans son communiqué, le procureur général Eddy Minang précise que ce report est dû à l’impossibilité pour certains avocats de la défense, résidant à l’étranger, de se déplacer dans les délais initialement impartis. « Ce report a été décidé dans le souci de respecter les principes édictés à l’article préliminaire du Code de procédure pénale, notamment celui d’un procès équitable, contradictoire et préservant l’équilibre des droits des parties », souligne le communiqué.

Le parquet entend ainsi éviter toute remise en cause de la régularité de la procédure, en s’assurant que les droits de la défense soient pleinement garantis. Une précision d’autant plus importante que cette affaire, qui concerne l’ancienne Première dame, son fils Noureddin Bongo Valentin et plusieurs proches, cristallise une forte tension politico-judiciaire tant au Gabon qu’à l’international.

Un rappel du rôle du parquet dans la transparence du procès

Le procureur général rappelle par ailleurs qu’en sa qualité d’autorité chargée de l’action publique, il lui revient d’« informer l’opinion publique » et de veiller au respect des droits de toutes les parties. Une mise au point bienvenue à l’heure où les accusations de manipulation judiciaire, de pressions et de violations de droits fondamentaux se multiplient autour de ce dossier explosif.

Alors que les regards nationaux et internationaux restent braqués sur Libreville, ce report au mois de novembre pourrait apaiser temporairement les tensions, tout en laissant au système judiciaire le soin de préparer un procès que beaucoup annoncent déjà comme historique. Reste désormais à savoir si ce délai contribuera réellement à garantir la sérénité d’un procès équitable.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page